Botanicum : promenade végétale

Cécile Pellerin - 30.11.2016

Livre - Littérature jeunesse - végétal - Art


A la fois œuvre artistique et encyclopédique, ce nouvel album illustré qui paraît aux Editions Casterman, s’il s’adresse à la jeunesse, revêt, sous bien des aspects, un intérêt plus vaste capable de fasciner tous les publics amateurs de végétal et de découvertes botaniques.

 

 

Son format géant, la présentation élégante des textes, mettent en valeur les illustrations de Katie Scott (inspirées des toiles d’Ernst Haeckel) et offrent à ce livre une envergure somptueuse, proche de l’ouvrage d’art. Rédigé par Kathy Willis (traduit par Emmanuel Gros), directrice scientifique des jardins botaniques de Kew, il garantit un contenu d’expert mais intelligemment adapté à un jeune lecteur à partir de sept ans.

 

Concis et clair, passionné et passionnant, le livre présente, à partir d’un jardin imaginaire (le Botanicum), une variété de plantes parmi les plus belles, les plus étranges, les plus anciennes ou les plus exotiques et garantit une promenade inattendue au cœur de la nature, riche en curiosités.

 

 

Même s’il est précisément guidé dans cet univers végétal, le lecteur, peut, à son gré, à son rythme,  selon un enchevêtrement de racines, de branches ou en suivant l’ordre des chapitres,  pénétrer comme il le souhaite mais sans jamais s’égarer au milieu d’un monde végétal, bruissant, toujours en mouvement et en évolution, capable de s’adapter aux conditions changeantes que l’homme engendre.

 

Des premières plantes aux arbres remarquables, des plantes herbacées aux graminées, sans oublier les plus insolites et majestueuses, orchidées, cactus, plantes carnivores, l’ouvrage, avec une rigueur scientifique remarquable (pour chaque espèce présentée, sa nomenclature binominale) explique leur rôle essentiel à la survie de l’espèce humaine et la nécessité de protéger leur diversité.

 

Régulatrices de l’air que nous respirons, sources de nourriture, bases médicinales, matières premières pour l’habillement et la construction, le texte remonte jusqu’à leurs origines, jusqu’aux premières forêts, aux premières fleurs, inscrit chaque variété dans son environnement spécifique, s’attarde sur des exemples exceptionnels (les plus grosses, les plus laides, les plus nauséabondes…) et invite à la rêverie, à la poésie. Entraîne presque le lecteur à les respirer. Toutes et en profondeur.

 

Un index, en fin de volume, permet également une lecture par nom et confirme la densité du contenu. A mettre entre toutes les mains. Et pour longtemps. Un livre dont vous ne vous séparerez pas.

 

A offrir. 

 


Pour approfondir

Editeur : Casterman
Genre : documentaire...
Total pages :
Traducteur : emmanuel gros
ISBN : 9782203102125

Botanicum

de Willis, Kathy J. ; Scott, Katie(Auteur)

Après Animalium, un nouvel album somptueusement illustré pour découvrir l'univers fascinant des plantes.

J'achète ce livre grand format à 25 €