Bratislava 68, un printemps dans la fournaise d’un été

Auteur invité - 10.06.2019

Livre - Bratislava 68 - Viliam Klimacek - Agullo


ROMAN ETRANGER - A l’époque où le monde se divisait en deux blocs, l’Est et l’Ouest, le dogme soviétique dirigé depuis l’URSS ne souffrait pas l’hérésie. Ainsi, lorsque la Tchécoslovaquie décide d’expérimenter un « autre socialisme », plus humain, plus ouvert, la sanction tombe comme un verdict de la sainte inquisition : les chars soviétiques du Pacte de Varsovie se déversent dans les rues du pays.
 


Le sommet, le politburo, n’admet aucun écart de conduite, son joug est lourd : qui transgresse est inévitablement remis sur le droit chemin. Et les méthodes ne manquent pas.

Le pouvoir tchécoslovaque veut réformer. Il réforme. Liberté de la presse, liberté d’expression, la libre circulation, ce qui signifie une ouverture des frontières…

Ainsi, comme au temps de Torquemada, les hérétiques sont jugés, jaugés, traqués, punis et ostracisés ; il y a comme un air de purge.

La première réaction du peuple sera l’orgueil et la révolte. Et puis de guerre lasse, le peuple s’adapte. Alors pour beaucoup commence l’exil, le douloureux exil, de celui qui éloigne, qui sépare…souvent pour toujours. Les vagues slaves fuyant le pays se retrouvent en Europe et jusqu’au Canada où se forment des communautés, ou intègrent des communautés déjà constituées.
 
Il y a dans ce roman comme une légèreté, un humour qui exacerbe les faits qui se produisirent durant cette époque qu’on appelait « guerre froide ». Berlin était alors scindée en deux par un mur de béton et de fer.

Lecture étonnante, parfois décalée, toujours captivante. C’est cette littérature qui permet ce pas de côté pour pénétrer une époque, la ressentir, la sentir, l’entendre.

Voici évoquée en cinquante tableaux une vie en Tchécoslovaquie en cet été 1968. Le printemps de Prague version Bratislava. Un printemps dans la chaleur d’un été.

Inoubliable.
 
Viliam Klimacek, trad slovaque Richard et Lydia Palascak - Bratislava 68, été brûlant - Editions Agullo - 9791095718451 – 22 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Agullo
Genre :
Total pages : 364
Traducteur : lydia palascak
ISBN : 9791095718451

Bratislava, été 68

de Klimacek, Villiam

Au printemps 1968, le parti communiste tchécoslovaque expérimente le " socialisme à visage humain ". La censure est interdite, les frontières s'ouvrent vers l'Ouest, les biens de consommation font leur apparition... Un vent de liberté souffle sur le pays.

J'achète ce livre grand format à 22 €