Bulle d'été : et suspendre un tout petit peu encore le temps...

Auteur invité - 14.02.2020

Livre - BUlle d'été - Landerneau Jeunesse 2020 - album jeunesse enfance


ALBUM JEUNESSE - Les pieds dans l’eau, un petit garçon finit son petit déjeuner, le bol posé au bord de la piscine, son regard a le temps de croiser celui d’un oiseau. C’est l’été. Les vacances s’allongent et l’ennui laisse le temps de créer, de rêver et de buller. Les parents ne sont pas là, c’est l’occasion de regarder les films de monstres qui sont interdits le reste de l’année et de dessiner devant la télé. L’après-midi, c’est au tour du petit garçon d’être le héros.
 

Une cape sur le dos, il enfourche son vélo et part à l’aventure. Il croise parfois Lily mais n’ose pas lui parler. L’été bientôt se termine, il y a encore tant de choses que le petit garçon aurait voulu faire : « Construire une cabane, observer les étoiles, sourire à Lily ». Le réveil sonne, c’est la rentrée. Dans la classe, aucun visage familier. Mais posé devant lui, un petit cartable brodé du prénom « Lily ». Heureusement, « on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise ».

Nul doute que chacun retrouvera un peu de son enfance dans les illustrations au crayon de couleur que Florian Pigé utilise avec délicatesse, créant une atmosphère chaude et lumineuse, une véritable parenthèse onirique entre l’été et l’automne, quand les jours commencent à raccourcir et que la rentrée arrive à grands pas.

Le jeune illustrateur parsème son livre de détails subtils, se saisissant avec brio des codes et spécificités de l’album, transformant ainsi une histoire a priori simple en un message universel fort, celui du pouvoir de l’imagination.
 



 
Si l’album touche à la perfection, c’est aussi parce que Florian Pigé ose les silences. Un oiseau s’approche de case en case, et c’est son pépiement qu’on entend. L’on ressent alors la discrétion de l’enfant pour ne pas l’effrayer... Plus loin, une caresse au chat roux qui se languit et une souris qui attrape le bord de la cape nous invite à partir ; puis une queue écaillée nous prépare à deux doubles pages somptueuses, où rien, absolument rien, n’a besoin d’être dit. Il semble même que notre souffle se coupe, comme lors d’une grande descente à vélo, comme au point culminant d’une aventure incroyable.

La quatrième de couverture nous avait prévenu, « le temps est comme suspendu », et l’on se suspend à chaque mot et à chaque détail avec le même espoir que le petit garçon, celui de prolonger encore un peu cette bulle d’été.

Après avoir illustré les textes de Morgane De Cadier (notamment Tout là-haut, Chut !, Le secret du loup…), le jeune illustrateur s’est aussi fait remarquer par la trilogie de petits imagiers à la finition soignée Si petit, Si gourmand et Si curieux.

Avec Bulle d’été, il signe son premier album narratif, et c’est une véritable réussite récompensée par le Prix Landerneau 2020 des Espaces Culturels E.Leclerc !

Une ode à l’ennui et à la douceur qui nous rappelle que les rêves peuvent prendre vie. A mettre entre toutes les mains et à partager dès 5 ans.

 
Blandine Delrot, Libraire jeunesse
Espace culturel E. Leclerc de Pau



Florian Pigé - Bulle d’été - Editions HongFei Cultures - 9782355581571 - 15,50 €



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Hongfei
Genre : albums
Total pages : 48
Traducteur :
ISBN : 9782355581571

Bulle d'été

de Pige, Florian

Au bord de la piscine, le temps est comme suspendu pour le jeune garçon qui termine son petit-déjeuner les pieds dans l'eau. C'est bientôt la fin des vacances. Livré à lui-même, ses parents travaillant toute la journée, l'enfant plein d'imagination occupe son temps à mille petites activités. L'après-midi, une cape sur le dos, il enfourche son vélo, nourrit tous les chats de la rue et parfois, quand il a de la chance, croise Lily... Il ne connaît que son prénom. Elle est jolie. Lui, timide. Demain c'est la rentrée. Il reste tant à faire :Dessiner encore, construire une cabane, observer les étoiles, sourire à Lily.

J'achète ce livre grand format à 15.50 €