C'est quoi le travail? Quand ados et jeunes répondent, enfin

Auteur invité - 16.08.2019

Livre - c'est quoi le travail - adolescence jeunesse travail - enquete récit


RÉCITS - C’est quoi pour vous le travail ? La question, si on s’y arrête, fait surgir une foule de représentations, touchant parfois profondément à l’intime. Il y a trois ans, l’association Travail et Culture a engagé autour de cette thématique un vaste projet culturel et artistique sur le territoire des Hauts-de- France, baptisé Premiers pas – des mots aux gestes de Travail.
 
 
 
 
Elle est allée à la rencontre de très précisément 491 jeunes de 13 à 30 ans. Des collégiens en classe de 3ème qui découvrent le monde professionnel à travers un stage d’observation, des lycéens en passe de choisir leur orientation, des apprentis ou des jeunes sans diplôme en parcours d’insertion.

Objectif : questionner la place du travail dans leur imaginaire et les faire s’exprimer sur leur toute première expérience, lors d’ateliers d’écriture menés par Jean-Marc Flahaut.

Très vite, l’écrivain Jean-Marc Flahaut a perçu une matière littéraire propre à « faire un livre » et pas simplement un recueil de textes. C’est ainsi qu’est né J’étais presque un ouvrier, porté par un beau travail d’édition des Venterniers.

« Je me suis concentré plutôt sur les textes des plus jeunes, explique-t-il. Le stage de 3e, c’est un saut dans l’inconnu qui suscite de la crainte. Un sentiment qui n’est jamais exprimé ou accompagné. »

C’est aussi en poète qu’il a saisi la rythmique qui se dégage des fragments de textes recueillis. Comme la longue épiphore qui débute l’ouvrage et reprend le « […], c’est le travail », clamé par Emmanuel Macron lors d’une interview.

Les témoignages incitent d’ailleurs à la lecture à voix haute et s’incarnent dans un spectacle à la fois touchant et drôle, en collaboration avec le Collectif Étymologie poétique, qui a également travaillé sur le projet.

On s’y prend à se confronter à sa propre réalité du travail. Tout comme l’écrivain lors des ateliers. « Quand j’ai expliqué à de jeunes agriculteurs que je percevais 80 centimes par livre, ils ont compris que moi aussi, je me lève le matin pour aller au boulot. »
 
MARIE-LAURE FRÉCHET


Jean-Marc Flahaut – J’étais presque un ouvrier Editions Les Venterniers – 9791092752441 – 10 €

 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.