Cadavres & Cie : un légiste autopsie des personnalités historiques

Audrey Le Roy - 27.05.2019

Livre - Philippe Charlier - David Alliot - morts célèbres


ESSAI – Cette Autopsie des morts célèbres publiée chez Tallandier par le docteur en médecine, docteur ès lettres et docteur ès sciences (rien que ça !) Philippe Charlier et David Alliot, écrivain et éditeur, est également une autopsie de l’histoire de la médecine et au-delà, quelque part entre les lignes, une autopsie de notre planète.



 

Habitué des documentaires, ne manquant pas d’humour, Philippe Charlier fait partie de ces universitaires qui nous rendent l’histoire passionnante et plus concrète ! Spécialisé dans la médecine légiste de nos personnages historiques, il s’est rendu célèbre en retrouvant les restes de Diane de Poitiers, en analysant la tête de Henri IV et en nous donnant une idée du vrai visage de Robespierre.


Dans ce livre, où chaque chapitre se présente comme une enquête, il va être question des morts de Lucy, Saint Louis, Anne d’Autriche, Balzac, Hitler et bien d’autres encore.

Mais comme je le disais en introduction, ce qui est finalement le plus instructif porte sur les débuts de chacune des parties qui reprennent l’histoire de la médecine, les lacunes hygiéniques, mais aussi ses progrès au fil du temps.


Il appuie aussi sur l’importance du croisement des savoirs entre les disciplines que sont l’histoire, l’archéologie, l’ethnologie, l’anthropologie, etc., et de s’alarmer, du coup, des archéologues en culotte courte qui n’hésitent pas à manipuler, et faire voyager, des restes anciens sans avoir conscience qu’ils sont peut-être en train de faire voyager des bactéries seulement en sommeil.

Mais ces amateurs ne sont pas notre seul problème, le réchauffement climatique risque d’être à l’origine de différentes pandémies. Cela n’est pas une hypothèse, mais un fait, la question n’est pas si, mais quand ! « En 2016, une épidémie de la maladie du charbon (anthrax) a décimé les troupeaux de rennes de Sibérie », après analyse du virus, il s’est avéré qu’il datait de la fin XVIII, début XIXe siècle.
 

[Extrait] Autopsie des morts célèbres de Philippe Charlier ; David Alliot


Si pour le moment cela ne concerne « que » quelques troupeaux, il n’est malheureusement pas improbable, au rythme où vous les choses et avec la fonte du permafrost, que nous soyons assis sur « une possible bombe à retardement infectieuse ».


Nous ne savons plus comment essayer de faire comprendre que le vrai combat des décennies à venir va être celui de la survie des êtres vivants de cette planète, nous y compris. La lecture de ce livre, entre autres, pourrait nous y aider !

À bon entendeur…




Philippe Charlier, David Alliot – Autopsie des morts célèbres — Tallandier – 9791021035348 – 19,90 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Tallandier
Genre :
Total pages : 268
Traducteur :
ISBN : 9791021035348

Autopsie des morts célèbres

de Philippe Charlier ; David Alliot

Quel est le point commun entre Chopin, Adolf Hitler et Saint Louis ? Tous sont passés entre les mains du docteur Charlier, médecin légiste qui tente de faire parler les squelettes des illustres de ce monde pour en apprendre davantage sur les circonstancesde leur mort.

J'achète ce livre grand format à 19,90 €