Caryl Férey et les Mapuches : quand le Condor passa

Fnac - 23.03.2016

Livre - Caryl Férey Mapuches - thriller condor


Le nouveau roman de Caryl Férey, Condor, paru dans la collection Série Noire de Gallimard, est le coup de cœur de Mélanie, libraire sur Fnac.com.

 

 

 

On avait suivi Caryl Férey en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. L’Amérique latine est le nouveau terrain de jeu du romancier français. Dans Condor, on emprunte avec lui les routes du Chili, dans un polar sombre et révolté, qui met une nouvelle fois à l’honneur les Indiens Mapuche. 

 

En porte-parole de ce nouveau thriller sauvage : le personnage rebelle de Gabriela, la sœur de l’héroïne de Mapuche, Jana. Elle incarne ce peuple marginal et porte le poids de son héritage et de ses origines. La jeune femme s’unit à Esteban, un « avocat spécialisé dans les causes perdues », renié par sa riche famille. L’histoire d’amour touchante de ce couple étrangement assorti prend forme autour d’un road-trip mouvementé. 

 

Le roman de Caryl Férey débute à Santiago, explore ses milieux interlopes et miséreux, puis dévie lentement vers le désert d’Atacama et ses espaces protégés… Le roman s’articule autour de l’histoire torturée du Chili, de ses heures les plus sombres au retour de la démocratie. 

 

Un roman engagé entre résistance et poésie.