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Les Ensablés - Catherine Colomb (1892-1965): à la droite de Proust, par François Ouellet

Chers lecteurs, voici ouverte la nouvelle saison littéraire 2015-2016 des ensablés: nous restons, comme toujours, inactuels, volontairement inactuels, à la recherche d'auteurs de qualité enfouis dans le passé. J'ai le plaisir de vous offrir aujourd'hui, pour cette rentrée, un article de François Ouellet, professeur titulaire de littérature française à l'université du Québec, et qui nous fait aujourd'hui le plaisir et l'honneur de nous parler d'un auteur ensablé suisse, Catherine Colomb. J'ai déjà cité plusieurs fois François Ouellet pour ses ouvrages critiques concernant la littérature française des années 30. Vous trouverez à la fin de son article la liste de ses ouvrages. Nous le remercions vivement d'avoir accepter de nous écrire un texte: c'est un peu la reconnaissance du sérieux avec lequel nous travaillons depuis des années sur les ensablés.

Le 23/08/2015 à 13:17 par Les ensablés

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23/08/2015 à 13:17

Les ensablés

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Hervé Bel

Catherine Colomb, à droite de Proust, par François Ouellet.

Catherine Colomb (1892-1965), vous connaissez ? Romancière de génie, sa gloire littéraire devrait être celle de Virginia Woolf ou de Nathalie Sarraute. Mais voilà, elle était avant tout une mère de famille vaudoise, elle écrivait en cachette, elle publiait chez de petits éditeurs (à part un ultime roman chez Gallimard). Et puis ses romans se comptent sur les doigts d’une main. J’aime dire que le plus grand écrivain suisse romand, ce n’est pas Ramuz, mais Catherine Colomb. Elle devrait de facto être dans la Pléiade. Au Paradis des lettres, qui s’appelle sans doute Combray-les-Cieux, elle devrait siéger à la droite de Proust.

Catherine Colomb, c’est d’abord trois romans : Châteaux en enfance (1945), Les Esprits de la terre (1953) et Le Temps des anges (1962). Ils ont été réunis en un volume aux éditions Rencontre en 1968. C’est aussi un quatrième roman, mais chronologiquement le premier de tous : Pile ou face (1934), publié sous le pseudonyme de Catherine Tissot et renié par l’auteur parce que jugé trop conventionnel. Pile ou face a néanmoins été intégré dans la réédition de l’œuvre complète en trois volumes chez L’Âge d’homme en 1993. C’est enfin un roman inédit, dont le titre serait apparemment Comme des noix sur un bâton, découvert récemment dans les archives familiales de l’auteur. Le Centre de recherche sur les lettres romandes de l’Université de Lausanne prépare actuellement une nouvelle édition des œuvres complètes de C. Colomb qui inclura ce nouveau roman et d’autres inédits. Cette édition est prévue pour 2017 aux éditions genevoises Zoé : à marquer d’ores et déjà d’une pierre blanche à votre agenda.

Le premier sujet des romans de Catherine Colomb, c’est l’écriture. Cette affirmation, qui est une lapalissade, n’a toutefois jamais pris autant son sens qu’ici. C’est un hommage grandiose à la littérature, à la royauté de la phrase, du rythme, de l’image, de l’émotion. Mais c’est une œuvre d’accès difficile. Je n’en connais pas d’aussi exigeante. Mais l’effort de lecture est mille fois récompensé par une beauté sans pareille, si ce n’est chez Proust ou Claude Simon. D’ailleurs on pense inévitablement à ces romanciers en lisant Châteaux en enfance ou Les Esprits de la terre, parce que le temps affectif et mémoriel y tient le premier rôle. Résolument en rupture avec les formes conventionnelles, l’écriture de C. Colomb se déploie à l’aide de métaphores et d’associations libres. À l’intérieur d’un même paragraphe, les bouleversements temporels sont fréquents, et il n’est pas toujours facile de savoir de quel personnage il est question ni lequel parle. Aussi faut-il être très attentif aux détails de la description, à la récurrence des images selon les contextes, etc. Mais ce désordre de la narration, des points de vue et des discours rapportés n’est qu’apparent ; seulement, la logique qui l’organise est capricieuse exactement comme l’est la mémoire, qui ne suit pas l’orientation claire de la raison, mais qui est en revanche riche d’une densité poétique extraordinaire. Le lecteur qui accepte de glisser dans cet univers majestueux et incantatoire doit faire confiance à la romancière, se laisser aller tout en gardant l’œil bien ouvert pour ne pas se perdre. Car peu à peu les choses se mettent en place. Les situations et les liens de filiation entre les personnages s’éclairent, l’enjeu qui les mobilise est plus facilement repérable. Voilà que les détails qui nous égaraient nous servent maintenant de balises… Tous les romans de l’auteur se situent dans des familles vigneronnes qui habitent au bord du lac Léman. Dans Les Esprits de la terre et Le Temps des anges, ces familles sont viciées par de sourdes rivalités au sujet de l’héritage familial. Au lecteur je conseillerais de commencer par le premier de ces romans.

L’histoire, au demeurant fort simple, y est plus facile à saisir, et l’écriture plus aisée à circonscrire. Eugène et Madame (appelée aussi Sémiramis) habitent une propriété nommée Fraidaigue, Adolphe et Mélanie la maison d’En Haut. Quant à l’aîné des deux frères, César, figure centrale du récit, il loge six mois chez l’un, six mois chez l’autre. Il bat le petit domestique de la maison d’En Haut, s’attarde à l’écurie et, rêveur, passe ses journées couché sur la grève. Sous le ciel concave, convexe pour les morts, la terre tournait, le lac la suivait docilement et léchait les doigts de César étendu entre la terre et l’eau. César est en fait un personnage profondément mélancolique, dont le regard est tourné vers le passé de l’enfance (elle se confond avec l’horizon du lac) et qu’habite le souvenir de la mère défunte. Cette mémoire éthérée entrave sa volonté d’agir. Comme l’écrit C. Colomb, dans ce style métaphorique qui lui est propre, César aurait eu le temps d’arriver, mais il mit trop de temps à se dégager du lac, ses pas sur le sable se remplissait d’eau, il n’aurait pu entrer au salon avec des souliers trempés pour dire qu’il allait épouser Gwen. César est la « croix » de Madame. Celle-ci craint que César se marie et, réclamant sa part d’héritage, ne prenne possession de Fraidaigue. L’essentiel du roman repose sur l’opposition entre ces personnages, mais où la sensibilité vulnérable de César ne fait pas le poids face à l’omnipotence de Madame, avec ses dents de scaphandrier et ses grandes mains blanches d’emmurée pendant stupidement le long de ses flancs, dont les éternuements et le rire provoquent des catastrophes. Elle riait deux ou trois fois l’an, à l’équinoxe, au solstice, les vitres tremblaient alors dans le village, celles de la messagère tombaient sur la route au pied des maisons inclinées en arrière à cause des vagues anciennes, et Gwen se levait pied nus, une boucle dorée sur l’épaule, et cherchait à tâtons les fleurs du lac que César posait sur sa fenêtre. César, floué et reflué vers le pays brumeux des enfants, s’abandonnera à la fin aux eaux du lac.

Si Le Temps des anges n’a pas la grâce mélancolique des Esprits de la terre, il en reconduit néanmoins les enjeux. Ici, Gontran rappelle Madame dans le rapport qu’il entretient avec son neveu Honoré, lequel finira par recevoir l’héritage de la tante Ursule. Si l’errance d’Honoré, qui vogue sur les mers dans son bateau à plancher de verre, et le jeune orphelin Joseph évoquent la mélancolie maladive de César, Le Temps des anges s’impose aussi par sa moralité : Gontran perdra tout et, à la fin, devenu aveugle, se retrouvera seul avec la domestique, Rose. Le titre du roman est signe de mort ; l’espace, lieu des vivants, le temps, royaume des morts, disait C. Colomb. Un cortège d’enfants mutilés hantent parfois la ville et les mères forment une collectivité muette et endeuillée, reconnaissable à la pèlerine de laine noire qu’elles ramènent sur leurs épaules. Elle aussi elle était pauvre, montée sur le vaisseau des Mères, elles serraient sur leurs épaules leurs pèlerines de laine noire, Joseph courait sur la rive, tendant les bras, la ferme brûlait derrière lui. Car la mère a toujours le dernier mot chez C. Colomb. La romancière a vécu douloureusement une enfance orpheline. Cela peut suffire à mettre en place tout un imaginaire.

J’évoque en dernier Châteaux en enfance (roman dont le titre préalablement retenu par l’auteur était Les Chemins de mémoire), car il est probablement plus difficilement abordable que les autres. Dans sa préface à l’édition des œuvres de C. Colomb en 1968, le poète Gustave Roud rappelle le profond étonnement mêlé d’enthousiasme du jury littéraire des éditions La Guilde du livre (outre G. Roud lui-même, le jury était formé de C. F. Ramuz, Edmond Jaloux, Paul Budry, H.-L. Mermod et Albert Mermoud, qui avait créé la maison d’édition en 1936) en découvrant le manuscrit de Châteaux en enfance : œuvre déconcertante, dont le caractère le plus frappant était une extraordinaire confusion temporelle apparente et un déferlement d’images, mais d’images nullement enchaînées, semblait-il, d’où l’impression de papillotage et de vertige causée par une telle incohérence. C’est que la clé pour ouvrir cet univers, on ne la trouvait que progressivement au fil de la lecture : tout s’ordonnait selon d’autres lois que celles auxquelles obéit le roman habituel, selon les lois déconcertantes de la mémoire. Ici l’émotion remplaçait la raison. Dans un court texte où elle présente son œuvre, un an avant sa mort, C. Colomb expliquait : Catherine Colomb ? Elle est vraiment impossible à comprendre. Il y a un tel fouilli de personnages… À la quinzième page, on ferme le livre, on renonce. […]Mais pourquoi comprendre ? Est-ce qu’il ne suffit pas d’aimer ceux qui vivent à vos côtés ? La vie… est-ce qu’elle agit conformément à un plan ? Est-ce que la mémoire n’intervient pas sans cesse, créant une vie parallèle, qui amène des centaines de souvenirs, de visions fugitives, des rêves, et soudain, on ne sait pourquoi, tout s’efface et seul subsiste pour un instant ce souvenir de pervenches autour d’une tombe, ou, dans un salon, le bruit mat des pétales de roses blanches qui s’effeuillent lentement sur le tapis de velours beige brodé de fils dorés ? Chaque fois qu’une écriture nouvelle se propose, il faut apprendre, ou réapprendre, à lire… Ce mot de G. Roud n’a jamais été aussi justifié que dans Châteaux en enfance, car la mémoire, qui est une thématique, comme chez Proust, est aussi puissamment une esthétique. Les temps se mêlent, de nombreux personnages circulent et reviennent, emportés par un mouvement à travers lequel le lecteur attentif finit par repérer quelques temps forts : le baptême de la fille de Galeswinthe et le mariage de cette jeune fille, dont la fille Élisabeth sera recueillie par sa grand-mère à la suite de la mort de ses parents. Galeswinthe sera ensuite spoliée par son frère Paul. Raconter l’histoire outre mesure, ce serait vain, l’essentiel étant que chaque lecteur fasse l’expérience de cette lecture, trouve par lui-même les signes et repères d’un univers qui au demeurant, dès les premières pages, est d’une beauté immédiate et saisissante. Hélène Gaudreau, auteur d’une thèse de doctorat sur les romans de C. Colomb (à l’U. Laval), a bien montré comment les caractéristiques des personnages et les motifs qui les accompagnent sont autant de points de repère pour situer la temporalité des situations. J’ai dit que C. Colomb écrivait ses romans en cachette. J’essaie de l’imaginer dans sa grande maison de Prilly, près de Lausanne, sortant son cahier une fois son mari parti pour le travail et ses enfants pour l’école. La veille, elle avait sans doute encore été une hôtesse parfaite, recevant cousins et tantes, ou elle avait passé quelque temps au Cercle des Dames de Morges, retroussant de son œil de lynx les parures sous lesquels chacun ne parvient pas toujours à dissimuler les travers de toute une vie. À ce rythme, la romancière sacrifiant à la maîtresse de maison, chaque roman lui demandait de nombreuses années. Du reste, on n’écrit pas de tels romans en quelques mois sur le coin d’une table. Ils sont d’une telle richesse rayonnante, fourmillant d’images extraordinaires, palpitant d’émotion, qu’il suffit d’un seul de ces titres pour atteindre à la gloire littéraire. Et C. Colomb en a fait trois, peut-être un peu plus (on le saura dans deux ans), et au moins deux qui sont des chefs-d’œuvre, Châteaux en enfance et Les Esprits de la terre. La méconnaissance de son œuvre, pourtant d’une modernité novatrice supérieure, est sans doute l’une des injustices les plus flagrantes et révoltantes de l’histoire littéraire.

Liste des ouvrages de François Ouellet Monographies : D'un dieu l'autre. L'altérité subjective d'Emmanuel Bove, Québec, Nota bene, collection « Littérature(s) », 1998, 267 p. 100 romans français qu'il faut lire, écrit en collaboration avec Hélène Gaudreau, Québec, Nota bene, coll. « NB poche », 2002, 315 p. Emmanuel Bove. Contexte, références et écriture, avec une préface de Bruno Curatolo, Québec, Nota bene, 2005, 218 p. La Littérature précaire. De Pierre Bost à Pierre Herbart, Éditions universitaires de Dijon, à paraître. Direction ou co-direction d'ouvrages : En marge.Relire vingt-cinq romanciers méconnus du XXe siècle (dir.), Québec, Nota bene, coll. « NB poche », 2010, 279 p. Romans exhumés 1910-1960. Contribution à l'histoire littéraire du XXe siècle (dir. avec Bruno Curatolo et Paul Renard), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2014, 194 p. Journalisme et littérature dans la gauche des années 1930 (dir. avec Anne Mathieu), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, 248 p. Contre l'oubli. Vingt romanciers français à redécouvrir (dir.), Montréal, Nota bene, coll. « NB poche », à paraître. Jean Prévost le multiple (dir. avec Emmanuel Bluteau), Presses Universitaires de Rennes, à paraître. Direction de dossiers dans des revues « Populisme pas mort. Autour du Manifeste du roman populiste (1930) de Léon Lemonnier » (dir. avec Véronique Trottier), Études littéraires, vol. 44, no 2, été 2013, p. 7-158. « Dostoïevski et le roman russe dans l'entre-deux-guerres. Bataille, Beucler, Bove, Miomandre, Morand, Némirovsky, Ramuz », (dir.), Tangence, no 86, hiver 2008, p. 5-145. « D'un écrivain l'autre. Quelques méconnus du XXe siècle et leurs références », (dir.), Études littéraires, vol. 36, no 3, printemps 2005, p. 7-136.

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Les Ensablés - Petit Louis, d'Eugène Dabit

Chers amis des Ensablés, notre site accueille aujourd'hui une nouvelle contributrice, Isabelle Luciat, à qui nous souhaitons la bienvenue au sein de notre équipe. Pour son premier article, elle a choisi "Petit Louis" deuxième roman d'Eugène Dabit, qui avait rencontré le succès avec L'Hôtel du Nord, paru en 1929. Hervé BEL.

16/07/2023, 09:00

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Les Ensablés – Des hommes passèrent…, de Marcelle Capy

Pendant la première moitié du XXe siècle, de nombreux romans « champêtres » ont été publiés, et les Ensablés n’ont pas manqué d’en chroniquer. Parmi ceux qui nous ont particulièrement marqués, rappelons l’admirable Campagne (prix Femina 1937) de Raymonde Vincent que les éditions Le passeur viennent de rééditer et La vie d’un simple, d’Émile Guillaumin. Il me faut en ajouter un autre, récemment paru chez La Thébaïde d’une romancière complètement oubliée, Marcelle Capy. Par Hervé BEL

02/07/2023, 12:20

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Les Ensablés - Cinis in cinerem, de Régis Messac (1893-1945)

Les Éditions de La Grange Batelière achève par Cinis in cinerem (allusion à la Genèse « tu es poussière et tu retourneras à la poussière), la publication des quatre romans policiers de Régis Messac, auteur que nos amis des Ensablés commencent à connaître (Quinzinzinzilli, Le mystère de Monsieur Ernest). A mon goût, c’est le roman plus étonnant, le plus attachant aussi, car il s’y mêle le gothique, le fantastique, la psychanalyse et le scientisme du XIXème siècle, dans une ambiance mystérieuse : plaisir assuré pour tous ceux qui ont aimé Gaston Leroux, Maurice Leblanc, Stevenson, Edgar Poe, et j’en passe. Par Hervé Bel

11/06/2023, 09:00

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Les Ensablés - Le tramway des officiers (1973) de Georges Thinès

Georges Thinès  (1923-2016) est un écrivain belge de langue française né en 1923 à Liège et décédé en 2016 à Court-Saint-Étienne. D’abord attiré par les lettres classiques, il fut étudiant en philosophie et lettres à la Faculté universitaire Saint-Louis de Bruxelles. Après son engagement à la Royal Navy durant la guerre, Georges Thinès renonce à la philologie et s’oriente vers la psychologie. Professeur à l’université de Louvain, il fut un spécialiste de renommée mondiale dans le domaine de l’éthologie animale. Excellent musicien, fondateur de l’orchestre symphonique de Louvain, il fut encore poète, nouvelliste, romancier, dramaturge, essayiste. Par Armel Job

28/05/2023, 09:00

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Les Ensablés - Les aiguilles à tricoter de Denis Belloc, le bas bruit de la violence

Décédé en 2013 à l’âge de 64 ans, Denis Belloc ( (1949-2013) a marqué d’une empreinte noire la littérature française. Son œuvre, une dizaine de romans parus, s’abreuve au sirop de la rue. Mais ce liquide est violent et amer. C’est l’univers de la toxicomanie dans Képas (Lieu commun, 1989) ou de la prostitution dans Suzanne (Lieu commun 1988) qui forme le décor des romans de Belloc dont l’entière matière est autobiographique. Par Denis Gombert.

14/05/2023, 09:00

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Les Ensablés - Heureux les pacifiques de Raymond Abellio (1907-1986)

En janvier 1947, les éditions du Portulan publièrent un épais volume au titre biblique, « Heureux les pacifiques », que la critique accueillit avec force éloges, n’hésitant pas à parler de «roman fracassant et excitant » (Pierre de Boisdeffre), de « roman d’une génération » (Maurice Nadeau), tous se montrant impressionnés par  la justesse d’un tableau riche et complexe d’une époque charnière (1934-1945): ainsi Pierre Descaves, selon lequel ce roman est « sans aucun doute, le document le plus important, le plus impressionnant qui nous ait été donné depuis quinze ans, sur l’état d’une jeunesse que guettait le conflit de 1939-1940 et les années, noires et rouges, des refus ou des abandons ». Par Marie Coat

30/04/2023, 16:45

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Les Ensablés - Le renard à l'anneau d'or, de Nelly Kristink    

Mariève a vingt-trois ans lorsqu’elle épouse Gilles, de dix ans son aîné. Ce mariage la conduit à s’installer chez lui, dans un domaine forestier des Hautes Fagnes, à l’est de la Belgique. Le manoir du Rondbuisson, situé à l’orée du bois, est la résidence de quelques personnages rustiques et gentiment intrigants. Tout semble en place pour assurer le confort de Mariève, dans un cocon où l’on ressent plus qu’ailleurs le rythme envoûtant des saisons. Mais pourquoi n’y semble-t-elle pas heureuse ? C’est l’histoire de la lente dégradation d’un amour s’abîmant au grattage de l’écorce. Par Louis Morès. 

10/04/2023, 09:47

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Les Ensablés - Jeunes femmes en uniforme, de Terreska Torrès

« Elles sont les premières. Cinq filles. Jeunes, timides, heureuses, excités, cœurs battants et prêtes à mourir pour la France. » Nous sommes en 1940. La France vient de perdre la guerre. À Londres, la France libre sous l’impulsion du général de Gaulle fait ses premiers pas. Pour la première fois, les femmes prennent part au conflit sous l’uniforme français. Un Corps féminin de Volontaires de la France libre est créé, dans lequel s’enrôlent les héroïnes de ce roman, ainsi que son autrice, Tereska Torrès. Par Carl Aderhold.

26/03/2023, 17:17

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Les Ensablés - Kikou Yamata (1897-1975), la Japolyonnaise

Qui se souvient aujourd’hui de Kikou Yamata, une écrivaine née à Lyon en 1897 d’un père japonais et d’une mère française et décédée en 1975 à Genève ? Étonnante et attachante figure, auteure d’une œuvre importante. Par François Ouellet

12/03/2023, 10:00

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Les Ensablés - Génération hussards, de Marc Dambre

En septembre 2022, Marc Dambre, spécialiste de Roger Nimier, a publié chez Perrin une somme passionnante (je pèse mes mots) intitulée Génération hussards, en référence à une mouvance littéraire des années 50. L’occasion d’aborder avec lui non seulement la vie et la production littéraire des « hussards » les plus connus, mais aussi d’en (re)découvrir d’autres, dont Stephen Hecquet, objet d’un récent article des Ensablés, et de revisiter trente années de vie culturelle française. Par Hervé Bel

20/02/2023, 09:56

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Les Ensablés - Henry Thoreau sauvage, de Léon Bazalgette

Emmanuel Bluteau m’a envoyé ce livre, Henri Thoreau sauvage, qu’il vient de rééditer dans sa maison d’édition, la Thébaïde, avec ce petit mot : « Voilà un vrai ensablé ! ». Par Hervé Bel.

05/02/2023, 09:00

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Les Ensablés - Deutschland de René Trintzius (1898-1953)

Quiconque vous demanderait ce qu’évoque pour vous le nom de Trinztius, vous resteriez coi ou chercheriez en vain du côté des érudits anversois de la Renaissance. Bien oublié aujourd’hui, René Trintzius fut très connu dans le monde des lettres de la première moitié du siècle dernier. Né en 1898 dans une famille bourgeoise de Rouen -son père était un architecte renommé- il abandonna très en amont une carrière de magistrat pour se consacrer dans un premier temps au journalisme, puis rapidement à l’écriture de pièces de théâtre et de romans. Par Marie Coat

22/01/2023, 09:00

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Les Ensablés - Malpertuis (1943) de Jean Ray (1887-1964)

Au carrefour de ruelles obscures se dresse Malpertuis. Quentin Moretus Cassave, le maître de cette grande maison, s’éteint sur son lit de mort et fait lire à sa famille réunie les articles de son testament. Pour recevoir l’héritage, les héritiers doivent s’engager à venir vivre au sein de ce lieu rempli de mystères et seul le dernier d’entre eux recevra la fortune. Le dernier ? Dans cette demeure hantée peuplée d’une faune étrange et où le temps s’étire à la croisée des mondes, les périls sont immenses. Jean-Jacques Grandsire, un jeune neveu de Cassave, nous confie avec effroi les heurts et malheurs de Malpertuis. Un chef-d’œuvre du fantastique belge à redécouvrir. Par Louis Morès. 

08/01/2023, 09:00

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Les Ensablés - une biographie de Marie Borrély (1890-1963)

J’ai parlé, il y a quelques mois dans cette chronique, de Maria Borrély (1890-1963), une romancière d’exception de la Haute-Provence. Voici qu’une belle biographie vient de lui être consacrée par Danièle Henky aux éditions Le Papillon rouge, Maria Borrély. La Vie d’une femme éblouie. La biographe, qui a commencé à s’intéresser à Maria Borrély au début des années 2000, a pu avoir accès aux archives de l’écrivaine, se nourrir des souvenirs de Pierre Borrély, le cadet des deux fils de l’écrivaine, qu’elle a maintes fois rencontré, travailler aux premières rééditions avec Paulette Borrély, la femme de Pierre. Par François Ouellet

25/12/2022, 09:00

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Les Ensablés - La baie des Wallons (1991) de Viviane Dumont

Dernier tome d’une trilogie de romans historiques suivant sur trois générations l’histoire d’une famille aux XVIe et XVIIe siècles dans les Provinces-Unies et les Pays-Bas espagnols, La Baie des Wallons relate les aventures du jeune Tristan de Noirfontaine, un orphelin seul héritier de sa lignée ne rêvant que d’exploration au point de s’embarquer dans un navire à la conquête du Nouveau Monde. C’est avec enthousiasme qu’il participera àl’émergence d’une nouvelle ville et d’une société lui offrant une vie pleine de promesses, à condition de faire preuve de prudence et de ne pas oublier ses racines.

Par Louis Morès.

11/12/2022, 09:00

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Le château, le roi, et moi, et moi, et moi...

La collection D’après Perrault mais pas trop, que proposera L'Élan vert, s'ouvrira sur une réécriture de La Belle au bois dormant, par Sophie Dieuaide. Le Fils du roi, c'est moi, un conte qui met les pleins feux sur le Prince du conte ! Un roman hilarant qui joue sur les codes du conte en les transposant au XIXIe siècle dans le quotidien d’un garçon de 10 ans. 

08/06/2024, 07:30

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Appelez-moi Maître Chat : une joyeuse bande de félins

Pleins feux sur Le Chat botté ! Une aventure désopilante menée par un chat domestique du XXIe siècle qui veut donner une leçon à son maître, un ado ingrat. Dans la collection D'après Perrault, mais pas trop, chez L'Élan vert.

08/06/2024, 07:00

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Dans l'univers du comic, rares sont les auteurs qui auront marqué la création autant que Nexus : de visionnaire, l'oeuvre du scénariste Mike Baron et l'artiste Steve Rude se poursuit de manière totalement farfelue. Publiée pour la première fois en 1981 par Capital Comics, cette série est proposée par Delirium en France (trad. Alex Nikolavitch), qui sort un second omnibus de ces aventures hors norme.

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Ce ne sont pas des hommes qui gouvernent, mais des archétypes. Leur fonction reste la même : fabriquer un « réel alternatif », nourrir le peuple d’illusions de liberté. C’est en tout cas le destin de Djamel Hamidi. Par Faris Lounis.

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BONNES FEUILLES - Peter, un ancien tueur légendaire, décide de prendre sa retraite et de laisser derrière lui son passé tumultueux. Désormais propriétaire d'une petite librairie d'occasion, il mène une vie paisible jusqu'au jour où une embuscade tendue par son ancienne organisation criminelle le ramène à ses instincts meurtriers. 

07/06/2024, 13:02

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Mortelle Adèle explose les meilleures ventes 

Mélissa Da Costa hors jeu, Virginie Grimaldi sort du podium... Ça bouge du côté des meilleures ventes en cette 22e semaine (27 mai au 2 juin). Une chose se maintient : Mortelle Adèle, l'héroïne de Mr Tan et Diane Le Feyer, continue de séduire le public, avec 28.775 exemplaires vendus, et conserve une première place pas déméritée.

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Kometa 3 - Fabriquer l'oubli

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Dialogues intérieurs à la périphérie

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Jean Echenoz : un acte manqué sublime

Publié en 2016 aux éditions de Minuit, Envoyée spéciale signe le retour à un haut degré de fiction de Jean Echenoz après ses trois monographies inspirées. Outre la qualité des dialogues, à l’agencement virtuose, une scène m’a frappé : celle du suicide de Pélestor, au dix-septième chapitre de cette œuvre politique, empreinte d’une subtile cruauté.

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6 juin 1944, D-day, le jour le plus long

Il y a 80 ans, les plages de Normandie allaient se teinter de rouge sang. Il y a 80 ans, les jeunes de nombreux pays allaient périr pour libérer la France et empêcher la progression du mal, la progression du nazisme. Américains, parmi lesquels « bon nombre de juifs qui savaient parfaitement pourquoi ils venaient se battre en France », Britanniques, Français, Canadiens, Polonais et bien d’autres ont fait, il y a 80 ans, le sacrifice de leur vie, pour venir libérer la France et faire tomber le IIIe Reich.

06/06/2024, 17:19

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Igor Stravinsky : “La technique, c’est l’homme tout entier”  

Parmi les géants de la musique dite classique au XXe siècle, Igor Stravinsky est titulaire dans une dream team aux côtés de la trinité, Schönberg, Alban Berg et Anton Webern, ou des Pierre Boulez et autres Karl-Heinz Stockhausen. Clint Eastwood a néanmoins bien écorné l’image du compositeur russe, en reprenant dans son film Bird l’épisode où un autre génie du dernier siècle, Charlie Parker, sonna à la porte du maître installé à Los Angeles, sans succès… 

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Charles Baudelaire, premier auteur de la Pléiade

Il y a peu, La Pléiade publiait enfin en son sein… La Pléiade. Cette fois, elle retrouve sa toute première signature : le poète du vin, des lumières de la ville, des amants, du haschich, du spleen et de l’idéal, Charles Baudelaire. C’est en 1931 que le père de la plus belle des collections des Lettres françaises, le Juif russe Jacques Schiffrin, inaugurait sa Bibliothèque avec l’auteur de Bénédiction. Deux ans avant l'intégration de la collection dans la maison à Gaston Gallimard.

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Jon Fosse : le Prix Nobel n'est pas un autre

Jon Fosse est un dramaturge, romancier et essayiste norvégien, Prix Nobel de Littérature 2023. Jon Fosse est un écrivain qui parait froid en surface, au style flottant et déstabilisant. Mais Jon Fosse est avant tout une langue travaillée et retravaillée, une langue qui tourne presque en rond, hypnotisante. Une langue forte, plus forte que le lecteur, parfois. On le retrouve, quelques mois après avoir été récompensé par l'académie suédoise, avec Je est un autre (éditions Christian Bourgois, traduit du néo-norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, 2024), deuxième volet de sa Septologie.

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Des idées de road trip à piocher dans les livres

Alors que l’été approche, si vous n’avez encore rien de prévu, le mieux est peut-être tout simplement de monter dans votre voiture et voir où le vent vous portera. C’est la fabuleuse liberté qu’offre la voiture : partir sans peur du lendemain à la découverte du monde qui nous entoure.

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Jours de sang : quand la maladie, c’est nous

Imaginez un monde où une affliction étrange commence à affecter la vie de toutes les personnes de votre entourage. À son paroxysme, elle mène à un arrêt cardiaque, instantané, sans explication aucune. Or, les symptômes auxquels nous pensons naturellement ne sont pas ceux qui découlent de cette affliction : pas de rhume, de toux, pas de problème respiratoire ou de fièvre. À la place, une couleur : le rouge. 

04/06/2024, 11:08

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Un ange passe, une famille trépasse

Les amateurs de bourrasques et de territoires hostiles avaient suffoqué en parcourant La Horde du Contrevent. Les petits enfants américains, eux, se régalent à la tombée des premières neiges (et qu’ils disposent d’un espace pour s’étaler autre que le goudron des grandes avenues) : allongés dans la poudreuse, ils agitent jambes et bras pour créer cette forme de l’ange des neiges. Ou Snow Angels.

04/06/2024, 08:59

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Au bout du tunnel, la lumière : Échec, et Mat de Galien Sarde

Très loin, au-delà du canyon, pulse l’océan. Il suffirait pour y plonger d’arriver au bout de la route. Le point de départ est la Cité, réprimée sans fin par la Milice. Pour y échapper, il faut s'éloigner du mythe entretenu par ses dirigeants : moyennant soumission aveugle et restrictions consenties, elle serait, sur une planète brûlante et dévastée, l’unique système et l’ultime refuge des survivants d’une guerre apocalyptique. Par Anne-Catherine Blanc.

03/06/2024, 15:53

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Clara Héraut a-t-elle signé la romance de l’été ?

Clara Héraut revient sur le devant de la scène littéraire jeunesse avec Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été (2024, Hachette Romans). Après deux romans acclamés par les lecteurs, la jeune lauréate du concours d’écriture organisé par Hachette Romans signe ici une troisième romance idéale pour l’été, qui prend racine au cœur d’un Pays basque ensoleillé. Au programme : surf, amours, déceptions, mais surtout compréhension de soi et découverte de l’autre.

03/06/2024, 15:16

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Code Ardant, de Marge Nantel : une SF francophone furieusement humaine

La Page blanche. Sur Terre, dans un futur incertain éloigné de plusieurs décennies, la société telle qu’on la connaît s’est effondrée après qu’Internet soit tombé. Plus rien. Plus de médias, plus d’informations, plus de technologie. Par Les mots délivrent.

03/06/2024, 15:10

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“Et l’on ne meurt pas de douleur”

Michel Biard, professeur émérite à l’Université de Rouen Normandie, considéré comme l’un des meilleurs spécialistes français de la Révolution, nous invite à tourner les pages de ce qu’il nous reste des mémoires d’Élisabeth Duplay, veuve Le Bas, en publiant chez Lemme Edit, Femme de révolutionnaire.

03/06/2024, 10:04

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Aliène

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Ry Cooder : mélodies perdues de la Cité des Anges  

Ry Cooder a été élu en 2014 8e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone. L'album Buena Vista Social Club, il en est à l’origine. La musique de Paris Texas de Wim Wenders, ou plus récemment de My Blueberry Nights de Wong Kar-wai, c’est encore lui. Une légende vivante de l’art d’Eliades Ochoa et Compay Segundo, mais quel rapport avec celui d’Albert Camus ? Un recueil de nouvelles réjouissant, Los Angeles Nostalgie (trad. Ariane Bataille), retrouvé par la maison des échos de l’Antiquité, Les Belles Lettres. 

02/06/2024, 11:00

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L'amour au Moyen Âge, de Tristan et Iseut à Lancelot et Guenièvre

BONNES FEUILLES - Dans son dernier ouvrage, Jean Verdon explore l'amour au Moyen Âge, offrant une perspective joyeuse et singulière sur ce sentiment souvent considéré avec méfiance par l'Église de l'époque. 

01/06/2024, 08:00

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"C'est invraisemblable qu'un nez disparaisse"

BONNES FEUILLES - "'Il a disparu sans pourquoi ni comment. Il a disparu gracieusement, même pas pour un fifrelin !... Juste non, ce n'est pas possible, ajouta-t-il après réflexion. C'est invraisemblable qu'un nez disparaisse, n'importe comment c'est invraisemblable. 

01/06/2024, 07:30

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À 17 ans, Les Mémoires d'un Fou par Flaubert

BONNES FEUILLES - “Je ne sais pas plus que vous ce que vous allez lire car ce n'est point un roman ni un drame avec un plan fixe, ou une seule idée préméditée, avec des jalons pour faire serpenter la pensée dans des allées tirées au cordeau.

01/06/2024, 07:00

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Cosy mystery : sur les traces de la Tante Dimity

BONNES FEUILLES – Lori s'aventure en Angleterre, sur les traces de sa défunte Tante Dimity. Elle tentera tant bien que mal de réunir les écrits de sa tante, perturbée par une série de mystères à la résonnance mystique. La Mort de Tante Dimity est le premier tome d'une cosy mystery de Nancy Atherton, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nicolas Ancion et Axelle Demoulin pour Verso.

31/05/2024, 18:22

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Un retour mortel pour Adèle, devant Grimaldi et Musso

Cette 21e semaine (du 20 au 26 mai) de l'année est marquée par le retour de Mortelle Adèle pour un 21e tome. L'héroïne de Mr Tan et Diane le Feyer arrive directement en première place avec 23.063 exemplaires vendus. Derrière elle, Virginie Grimaldi confirme sa bonne forme en occupant les 2e et 3e place avec Plus grand que le ciel (20.554 ventes) et Une belle vie (19.472 ventes).

31/05/2024, 15:57

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On the road : partir sur la route à travers les livres

De nombreux récits de voyage nous emmènent sillonner le monde à l’aide d’une voiture, que ce soit en autostop ou alors directement, en transformant une voiture du quotidien en instrument permettant de faire le tour de la planète.

31/05/2024, 13:11

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"Je prends 200 euros de l’heure, et là, c’est seulement pour du soft"

BONNES FEUILLES - « Il n’y a aucune barrière entre mon corps et l’argent que je tire de son exploitation. On rémunère mon inutilité, n’est-ce pas le meilleur pied de nez que l’on puisse faire à ce système dégénéré ? »

31/05/2024, 10:21

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Magma, se consumer à petit feu

Roman singulier construit en microchapitres très incisifs, Magma est le cri du cœur d’une femme qui ne demande qu’à être aimée et entendue. Empêtrée dans une relation toxique, elle se coupe peu à peu du monde, sous les yeux impuissants du lecteur. Écrit par la poétesse islandaise Thóra Hjörleifsdóttir, l’ouvrage est publié cette année aux éditions Agulla, dans une traduction de Jean-Christophe Salaün.

30/05/2024, 10:25

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Ducky Coco : le western à la sauce Anouk Ricard

Après avoir réenchanté les enquêtes policières avec son Commissaire Toumi, donné un coup de jeune aux dialogues pédants façon Bouvard et Péuchet dans les deux tomes des Experts (dont plusieurs case sont devenues des mêmes sur les réseaux sociaux), voici qu'Anouk Ricard s'en prend au western tout public, tendance Lucky Luke. Elle maltraite cet univers hyper codé avec une malice contagieuse et sa fausse candeur fait des merveilles.

 

30/05/2024, 08:40

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Les jeux dans l’Antiquité : entre mythe et réalité

Alors que se préparent en grande pompe les jeux olympiques de Paris 2024, il est peut-être temps de porter un regard informé sur ce que furent véritablement les jeux dans l’Antiquité, loin d’une reconstruction imaginaire, au plus près de la réalité historique.

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De Neiges et de Flammes : sublime épopée dans une forêt enneigée  

Deux garçons et un dragon sans ailes parcourent une immense forêt enneigée, tentant de fuir les inquiétants monstres qui s’y tapissent. Ce sont les deux princes du royaume des neiges. Ils ont fugué du château où ils ont été enfermés toute leur enfance, à la recherche de la princesse du royaume du feu. Une aventure émouvante dans des décors magnifiques. 

28/05/2024, 09:41

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Un roman baroque à la turque

Voilà un roman poétique et truculent tout à la fois, dont les phrases semblent tirées d’un conte moderne où chaque expression sort tout droit d’un passé ancestral. Par Jean Doutrepont.

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Les auteurs célèbres ne devraient pas traverser en dehors des clous

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