Ce qui gît dans ses entrailles : le gaz de schiste empoisonne la Pennsylvanie

Cécile Pellerin - 02.06.2017

Livre - Littérature américaine - gaz de schiste - environnement


Roman social d'envergure, passionné et passionnant, Ce qui gît dans ses entrailles, possède une énergie fortifiante, délivre des émotions intenses et stimulantes, (r)éveille notre conscience écologique, exalte l'engagement citoyen, donne de l'espoir à la lutte sociale et rend compte, de manière éblouissante et intelligente, des enjeux environnementaux et énergétiques auxquels notre société moderne doit répondre pour anticiper le monde de demain et bâtir un mode de développement plus durable.
 

Absolument convaincant, rigoureux et précis, intelligent et subtil, sans militantisme exagéré, ce livre donne la parole à tous. A l'écoute et dans l'intimité d'une ville entière, ouvert et nuancé, il expose sans raccourci et avec une justesse et un réalisme saisissants, les problématiques liées à l'exploitation du gaz de schiste en Pennsylvanie.
 

En profondeur, il donne à entendre les débats contradictoires entre les habitants, tous soucieux de vivre mieux depuis la fermeture des mines de charbon, décrit avec acuité les transformations sociétales que cette nouvelle énergie fossile entraîne à court et moyen termes et bâtit peu à peu, grâce notamment à une construction temporelle ingénieuse, la démonstration (quasi-irréfutable) qu'il existe bien des risques potentiels à exploiter les gaz de schiste, non seulement sur l'environnement mais également sur la santé publique.
 


 

Dans la petite ville de Bakerton en Pennsylvanie, la seule richesse qui reste pour sauver les habitants du marasme économique, est enfouie sous les terres agricoles. Accepter de louer ses parcelles à un grand groupe industriel, lui permettre le forage puis l'extraction du gaz de schiste, est la solution pour Rich Devlin de quitter rapidement la prison où il officie comme gardien et envisager de devenir agriculteur, comme son grand-père autrefois, en offrant une vie plus agréable à sa femme Shelby et à ses enfants.
 

Des campements entiers d'ouvriers venus du Texas et d'ailleurs, implantés à la limite de la ville, fournissent la principale clientèle du bar de Dick, un emploi et de la distraction à Gia, la serveuse. La rencontre avec Herc, chef d'installation du forage trompe la solitude du pasteur, Jess, veuve depuis sept ans.
 

D'un autre côté, les produits injectés lors de la fracturation sont une menace pour l'exploitation biologique laitière de Mack et Rena, un cauchemar pour l'hypocondrie de Shelby et la fragile santé de sa fille Olivia, et un désastre écologique pour la petite ville, dénaturée par le bruit, les explosions, les déviations permanentes qui créent des embouteillages dans une ville pourtant décimée.
 

Des nuisances qui favorisent le repli sur soi auxquelles s'ajoute l'inquiétude parfois véhémente de certains habitants due à l'afflux des travailleurs illégaux et qui créent de vives tensions entre voisinage.
 

De ces transformations profondes, de ces bouleversements parfois tragiques, des positionnements de chacun des personnages, de leurs hésitations et incertitudes, de leurs désillusions, souvent initiés par des événements passés, (évoqués sous forme de flash-backs égrenés avec équilibre et parcimonie), peuvent naître aussi des combats individuels porteurs d'espoir.
 

La puissance de ce roman est de lier tous les personnages entre eux, de leur donner suffisamment de personnalité et de complexité psychologique pour qu'ils prennent vie, évoluent avec leurs doutes, leurs contradictions.
 

Bien au-delà de la problématique du gaz de schiste et de ses conséquences, ce roman ouvre notre regard sur un monde moderne qui va mal.

Si Jennifer Haigh (traduite par Janique Jouin-de-Laurens) ne juge ni ne condamne ; à travers ce récit objectif et factuel (rigoureusement documenté) elle nous préoccupe avec intelligence.
 

Il est urgent de retrouver notre humanité. "Vivre, c'est repousser l'inévitable".


Pour approfondir

Editeur : Gallmeister
Genre :
Total pages : 436
Traducteur :
ISBN : 9782351781432

Ce qui gît dans ses entrailles

de Jennifer Haigh

La petite ville de Bakerton, en Pennsylvanie, s’est assoupie depuis la fermeture de ses mines de charbon. Mais l’équilibre tranquille de cette communauté bascule lorsqu’un grand groupe industriel, Dark Elephant, propose aux fermiers de louer leurs terres pour en extraire un trésor enfoui : le gaz de schiste. Certains s’empressent de signer les contrats d’exploitation avant même de les avoir lus, d’autres choisissent de préserver leur propriété. Arrivent les ouvriers venus du Texas tout comme un militant écologiste prêt à recruter là des partisans de son combat. Et ceux de Bakerton vont apprendre ce qu’il en coûte d’être dans le sillage de cette nouvelle ruée vers l’or. Ce qui gît dans ses entrailles est une vaste fresque à l’image de l’Amérique moderne et des forces contradictoires qui l’animent – entre cupidité et pouvoir, espoir et désillusion.

J'achète ce livre grand format à 24.20 €

J'achète ce livre numérique à 24.20...74040499.................09........1......