medias

Cécile Coulon "Une bête au Paradis" : Antigone, les pieds ancrés dans le lisier

Auteur invité - 12.06.2020

Livre - #LibrairesenSeine2020 - Cecile Coulon L'Iconoclaste - Une Bête au Paradis


ROMAN FRANCOPHONE - Déjà titulaire du Prix littéraire Le Monde 2019,  Une bête au Paradis de Cécile Coulon propose un texte âpre et puissant, noir et sensuel, sans doute son texte le plus personnel, en lice pour le Prix Libraires en Seine 2019-2020.

 

Émilienne incarne toute entière la ferme isolée que sa fille avait baptisée « le Paradis » et qui devient à la fois terre d’accueil pour ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel devenus soudainement orphelins, et terre d’asile pour Louis, le jeune voisin qui fuit sa propre famille.

Élevé par Émilienne, le trio adolescent se construit dans le désir et la rage. Pour le lecteur, c’est une tension qui monte, indicible et souterraine, jusqu’à l’apparition d’Alexandre, jeune amoureux de Blanche qui peut tout faire basculer.
 
Ce texte m’a fait penser à un très bon vin. Il porte en lui le goût d’une terre creusée par les destinées de ceux qui l’occupent. L’écriture évoque le parfum lourd et complexe d’une histoire qui nous mène loin. Loin dans les profondeurs de ce paradis qu’on découvre au fil des drames.

Au-delà de l’histoire il vous restera de ce roman la mélodie des vies intérieures, la collision des êtres pétris d’espoir et de renoncement, la nature et la ville luttant côte à contre. Auteure à peine trentenaire de sept romans, Cécile Coulon trace avec discrétion, mais néanmoins assurément, son chemin parmi les meilleurs écrivains français contemporains.  
 
En partenariat avec
 
 
ActuaLitté est partenaire du Prix Libraires en Seine 2020 - #LibrairesenSeine2020



 


Commentaires
J'attends puisque je sais. Que vous ouvriez vos chakras. Qu'enfin surgisse Cécile Coulon. Et point Cécile Coulon voyant Cécile Coulon se voir écrire. J'attends ce grand roman américain. Qui viendra. Ou pas. Qui viendra, ou bien.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : L'Iconoclaste
Genre : littérature
Total pages : 352
Traducteur :
ISBN : 9782378800789

Une bête au paradis

de Cécile Coulon

La vie d’Émilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d’un chemin sinueux. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu’à ce que l’adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s’appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance. Une bête au Paradis est le roman d’une lignée de femmes possédées par leur terre. Un huis clos fiévreux hanté par la folie, le désir et la liberté.

J'achète ce livre grand format à 18.00 €

J'achète ce livre numérique à 13.99 €