Chi Une vie de chat Tome 2 de Konami Kanata

Clément Solym - 07.02.2011

Livre - chi - konami - kanata


Chi, Une vie de Chat Tome 2 est un manga très doux publié chez Glénat Kids. C'est une série très mignonne mais qui n'en reste pas moins intéressante. Elle va, si ce n'est pas déjà fait, vous rendre accroc aux aventures d'une petite chatonne nommée Chi. Cette série manga est publiée dans le sens français.

Elle convient donc autant à des personnes qui souhaitent s'initier à ce genre littéraire mais qui se heurtent au sens de lecture japonais, qu'aux jeunes enfants et enfin bien sûr aux inconditionnels du « manga félin ». A noter que Chi une vie de chat sous ces airs kawaii a une réelle valeur pédagogique ce n'est pas un ouvrage à laisser pour compte, les parents y trouveront pas mal de mise en situation pour illustrer des étapes clés dans l'éducation d'un enfant.


Chi grandit

Chi grandit, et elle met les membres de sa famille d'adoption dans des situations amusantes. Il est toujours aussi facile de se glisser dans la peau des Yamada : Entre autre au chapitre 32 « Chi ennuie papa » ou chapitre 36 « Chi se rebelle » qui vous fera sans doute (comme le reste du tome) éclater de rire... Il sera aisé également pour l'enfant d'enfiler les moustaches de la petite Chi et par un effet de miroir la chemise du jeune Yohei qui auront ainsi une réelle portée pédagogique (par exemple dans le tome 1 on relevait l'apprentissage de la propreté). On découvre encore plus de détails sur la petite vie de Chi au sein de la famille Yamada, sur le caractère espiègle de la petite chatonne et sur son petit faible pour le « dulé » (du lait !!!)...

De nouveaux personnages font leur apparition et viennent enrichir l'histoire. (Noiraud et dans le “menu spécial” FukuFuku, personnage principal d'une autre oeuvre de l'auteur) ainsi, l'énorme chat noiraud comparé à un Ours brun par le jeune Yohei vient tuyauter Chi sur ses capacités de chat et ses relations avec les humains... Chi grandit, elle est moins sur la défensive, les souvenirs de sa mère biologique s'éloignent un peu plus et elle commence à s'attacher à sa nouvelle famille... Même après une nouvelle visite chez le véto ! Ces traîtres d'humains... Ne peut-on pas leur faire confiance ?! Peut-être que si... en tout cas Chi, elle, a tranché ! Il lui aura suffi d'un bon morceau de thon et voilà... =^^= En fait, ch'est pas Chi mal que chat la vie chez les Yamada...


Un dessin Irresistible

Le dessin de Konami Kanata est reconnaissable... Difficile de s'arrêter devant le tome 2 sans être au moins intrigué. Les planches de Kanata et la couverture toutes en couleur sont vraiment irresistibles : Comment ne pas recraquer ou tout juste craquer devant les grands yeux ronds de Chi ? Nonnnn ! IMPOSSIBLE!! Ce serait vraiment trop cruel de laisser ce petit chat tout seul dans les sombres rayons d'une librairie, Snif. Tous les propriétaires de chats comprendront : ils se représenteront facilement leur chat leur faire les yeux de l'amour sur la couverture...!

Comme dans le tome 1 à l'intérieur de Chi une vie de chat Tome 2 c'est tout plein de couleurs, toutefois, on note qu'ici les vignettes sont nettement plus détaillées et les traits de la mangaka s'affinent. Ainsi, on s'attache de plus en plus à cette petite boule de poil. Le sens français n'est pas un problème pour les inconditionnels du sens original et on devient avare du moindre détail sur chacune des planches présentées.

Chi c'est que du bonheur

Enfin, on apprécie les Bonus publiés en postface avec notamment la petite biographie de Konami Kanata et son interview très originale dirigée par le très imposant noiraud dans laquelle on vous explique la conception de Chi une vie de chat et où vous pourrez découvrir les secrets de fabrication de l'ouvrage du story-board à la mise en couleur...!

Eh bien avec tout chat on a hâte que la suite des aventures de Chi arrivent chez Glénat Kids le 16 mars pour le tome 3 et le 18 mai pour le tome 4.... Il va falloir faire preuve d'un peu de patience mais ça en vaut la peine !!! En attendant servez vous un grand bol de « dulé »...

Retrouvez Chi une vie de Chat sur Comparonet