La mémé et la mouche : le drôle de folklore québécois

Cécile Pellerin - 01.10.2015

Livre - Québec - comptines - littérature jeunesse


Le livre et cd proposés par les éditions de la Montagne secrète contient une histoire, celle de la mémé qui a avalé une mouche, puis une araignée pour chasser la mouche, un oiseau pour chasser l'araignée, un chat pour chasser l'oiseau, puis un chien, une chèvre, une vache et enfin, un cheval. Mais, on ne vous pas dit pas la fin !

 

 

Illustrée avec drôlerie par Pierre Girard, auteur de bd également,  chantée avec cocasserie et bonne humeur par Thomas Hellman et Emilie Clepper, elle s'accompagne ensuite, à l'intérieur du livre, d'une dizaine d'autres chansons pour enfants toutes écrites par Alan Mills, auteur compositeur et comédien montréalais (1913-1977).

 

Sans prétention, très entraînantes et amusantes, chaque chanson permet à l'enfant, d'apprendre les chiffres, les lettres et l'alphabet mais aussi le nom des animaux, certains assez peu connus (le narval, l'ocelot, le wapiti), certes plus issus du folklore canadien que réellement français, mais assurément exotiques et attirants ; d'autres plus familiers, issus de la ferme.

 

Chansons qui permettent également de repérer et de mémoriser les différents mois de l'année et leurs spécificités, de distinguer même certains instruments de musique.

 

 

 

C'est toujours entraînant, suffisamment répétitif pour être facilement assimilé et faciliter l'invitation à chanter à son tour et la tonalité des deux voix se complètent avec équilibre et harmonie.

 

Intemporel et franchement joyeux, ce disque devrait sans façon amuser la famille entière. Aussi, parents, laissez-vous aller et répétez "Mais pourquoi elle l'a avalée, la mouche ? Ca va la tuer !"

 

Disponible également en format CD-Digipak et téléchargeable sur les sites musicaux.

 

Bonne écoute !

 


Pour approfondir

Editeur : La Montagne secrète
Genre : jeunesse
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782924217252

La mémé et la mouche

de Alan Mills et PisHier

Un hommage à l'auteur-compositeur-interprète montréalais Alan Mills (1913-1977), qui a enregistré plus de vingt disques pour Folkways Records, l'une des plus prestigieuses maisons de disques folk américaines. Des chansons pétillantes et drôles qui invitent les enfants à apprendre les chiffres, les lettres de l'alphabet, les mois de l'année, les animaux de la ferme ou encore les instruments de musique. Un petit trésor !

J'achète ce livre grand format à 19.50 €