Histoire d'irène : la jeune fille qui nage au milieu des dauphins

Mimiche - 30.09.2015

Livre - Littérature italienne - Nouvelles


Sur une île grecque, l’auteur rencontre Irène qui, enceinte à quatorze ans, est ostracisée par les habitants de ce bout de terre dont on fait le tour à pied en une journée. Irène la solitaire se laisse approcher par cet homme qui ne porte aucun jugement et qui n’est là que pour l’écouter. Ecouter une jeune fille qui nage au milieu des dauphins.

 

L’Histoire d’Irène est la première des trois nouvelles qui composent ce recueil d’Erri de LUCA.

 

J’ai découvert récemment cet auteur italien dans La Parole Contraire. La parole d’un homme de convictions et de combats.

 

J’ai découvert l’écriture forte d’un homme qui, à plus de cinquante ans, a « passé » du 8b en escalade sur une falaise italienne entre Rome et Naples. Un niveau exceptionnel, d’une difficulté redoutable (les connaisseurs apprécieront), qui donne une image de son caractère : la force et la douceur de l’âme, la force physique et la souplesse, la fusion de l’être dans son milieu.

 

Tout cela s’exprime dans des textes d’une poésie magnifique, magique comme l’est ce texte de sa rencontre avec Irène.

 

Irène, la petite fille solitaire que seul un cœur ouvert « grand comme ça » pouvait parvenir à recevoir la confiance, pouvait libérer les confidences que n’auraient jamais pu espérer les juges à l’emporte-pièce, ces insulaires, ces les femmes qui s’interrogeaient quant à savoir si ce n’était pas leur mari qui était responsable de cette grossesse ces hommes qui ne pouvaient pas contredire leurs femmes au risque d’être jugés coupables.

 

Dans l’eau, au milieu des dauphins, la petite magicienne a trouvé une autre famille qui n’entre pas dans ces schémas réducteurs et qui lui ouvre un accès à un monde différent, une « mer, en revanche, (qui) aplanit les dénivellations sans tricherie ».

 

 

 

Les deux autres textes (« Le ciel dans une étable » et « Une chose très stupide ») sont infiniment plus courts.

 

Le premier est un message d’espoir au milieu de la guerre.

 

Le deuxième est un message de bonheur à la fin de la vie.

 

Le tout se lit comme se boit l’eau fraîche d’une fontaine.


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : litterature...
Total pages : 128
Traducteur : danièle valin
ISBN : 9782070148912

Histoire d’Irène

de Erri De Luca

"Toutes les nuits, Irène rejoint la famille des dauphins, onze avec elle, guidés par une femelle adulte. Elle vide pour eux les filets sans les couper, elle descend sur le fond et détache des hameçons les anchois et les morceaux de calamars, elle ouvre les nasses. Avec son couteau italien, elle libère et sauve les siens empêtrés dans les filets. Elle reste avec eux jusqu’à la fin de la nuit. Elle a le même âge que deux des dauphins, une femelle et un mâle. Ils ont grandi ensemble, ils ont exploré les jeux jusqu’à la venue de la maturité. "   Dans une langue épurée et puissante, Erri De Luca nous offre ici l’histoire d’une jeune femme vivant sur une île grecque qui passe ses nuits à nager avec les dauphins. Ce texte est accompagné de deux autres courts récits, "Le ciel dans une étable" et "Une chose très stupide".

J'achète ce livre grand format à 12.50 €

J'achète ce livre numérique à 8.99 €