La prière silencieuse : la beauté d'un chemin spirituel

Cécile Pellerin - 25.12.2015

Livre - monastère - prière - photographie


Introduit par un court texte poétique et sensible de Christian Bobin, l'ouvrage photographique de Frédéric Dupont est une invitation au recueillement, à la contemplation, au silence et à la beauté calme, sans artifice, profonde et pénétrante.

 

Une immersion émouvante dans les couvents, abbayes ou monastères, au plus près des gestes lents et des corps presque immobiles rythmés par la prière, dépourvus de toute mise en scène, sobres et véritables mais étonnamment lumineux et bouleversants.

 

Nul besoin d'être croyant pour ressentir la beauté de ce chemin spirituel, respecter et comprendre ce retrait du monde et cette dévotion à Dieu.

 

Pendant plus de cinq ans, le photographe a approché ces hommes et ces femmes, s'est familiarisé doucement avec ces lieux sacrés fermés et, c'est de l'intérieur, intimement imprégné de l'atmosphère intemporelle de cette vie monastique, qu'il a su rendre compte de leur beauté et du silence qui les accompagnent. Au plus près.

 

 

70 photographies en couleurs au format carré, capables d'approcher au mieux la pureté et l'harmonie, une symétrie parfaite. Ainsi des abbayes provençales aux monastères de l'ouest ou du centre de la France, le sens du détail est saisissant ; les portraits et les lieux éclairés d'une lumière superbe, presque picturale se passent de commentaires, invitent au silence et au ravissement.

 

Des mains qui se serrent pour la prière, des genoux à terre, des visages éclairés ou recueillis, des froissements d'étoffes, des voiles, des statues, des croix, des portes fermées, des voûtes en pierre ou des clochers derrière la brume, tout inspire, tout semble respirer, à la fois réel mais tellement inatteignable, si loin de l'agitation qui nous environne. 

 

Ainsi le calme et l'apaisement, la quiétude marquent ces communautés recluses et à travers les images de Frédéric Dupont,  naturellement la méditation s'éveille en nous. Sans surprise et avec un rare bonheur.


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : photo video
Total pages : 140
Traducteur :
ISBN : 9782070148547

La prière silencieuse

de Frédéric Dupont, Christian Bobin

J'achète ce livre grand format à 24,90 €