Ils savent tout de vous : Big brother is watching you !

Cécile Pellerin - 29.10.2015

Livre - surveillance - humour - télépathie


L’écrivain américain d’origine écossaise n’en est pas à son premier sarcasme chez Liana Levi et en France. Après notamment Un petit boulot (2003), Tribulations d’un précaire (2007) ou plus récemment Arrêtez-moi là (2011), sans jamais se départir de son humour caustique et d’une certaine réalité malgré les apparences du roman d’anticipation, Iain Levison continue ici de dénoncer l’absurdité d’un système, les inégalités profondes d’une société de plus en plus individualiste et offre au lecteur un divertissement intelligent et très subtil, sans caricature.  

 

Divertissement très actuel aussi, pleinement ancré dans l’ère de la surveillance électronique et des programmes d’espionnage des grandes puissances mondiales, capable de réveiller en nous inquiétude et malaise. Mais sans rires, cette fois.

 

Snowe est un flic tranquille du Michigan, un homme ordinaire, trentenaire, si peu remarqué, solitaire et honnête. Jusqu’au jour où il se rend compte qu’il peut lire dans les pensées des autres. « Il était différent, il était spécial, il était l’élite ». Amusé au départ, par ce don soudain, par l’ivresse de ce pouvoir, il impressionne un moment les filles du bar, résout quelques enquêtes avec habileté, devient un superflic mais rapidement s’épuise. Entendre sans discontinuer les préoccupations des individus qu’il croise sans les connaître devient simplement insupportable et menace son intégrité, l’incite à s’isoler davantage.

 

« Comment travailler avec un équipier, rester huit heures en voiture à côté de quelqu’un, à entendre la moindre niaiserie flottant à l’état brut de son cerveau ? Il n’y avait pas que les secrets, il y avait la banalité ».

 

Au siège de l’ONU, Denny, un condamné à mort dangereux, lui aussi télépathe,  est exploité par le FBI pour déjouer une tentative d’escroquerie d’un chef d’état africain envers les Etats-Unis. Il profite de cette escapade hors de la prison pour s’échapper.

 

Terry, agent spécial du FBI, entre en contact avec Snowe. Le voilà enquêteur gouvernemental, lancé à la poursuite de Denny. Et quand deux télépathes se rencontrent, que peuvent-ils se dire qu’ils ne sachent déjà ?

 

 

 

Une histoire haletante et pleine d’action, entre courses-poursuites complètement folles et bagarres d’envergure, où il est difficile d’échapper au regard de l’autre, où chaque geste, chaque parole est étudiée, surveillée, pistée où les systèmes de sécurité à travers le monde sont finalement plus inquiétants et menaçants que protecteurs, où la liberté devient factice et virtuelle. Une ambiance de paranoïa délirante, mais pas si irréelle au final, certainement annonciatrice d’un système qui a perdu la tête et son humanité.

 

Le rythme est intense, le lecteur suit Snowe et Denny sans savoir où ils vont le mener (sur fond de guerre en Irak, d’une base militaire en Alaska, de terrorisme, d’un hôtel cinq étoiles à Genève et d’expérimentations médicales), intrigué et dérouté au fur et à mesure que le récit progresse, saisi par les révélations inattendues, emmené vers une contre-utopie assez effrayante, mais que l’humour noir de Levison contrebalance avec habileté et intérêt.

 

 

A retrouver prochanement, l'interview de Ian Levison sur Actualitte.com.

Ian Levison effectue actuellement un tour de France en librairies. Plus d'infos ici Liana Levi.

 


Pour approfondir

Editeur : Liana Levi
Genre : policier &...
Total pages : 288
Traducteur : fanchita gonzales batlle
ISBN : 9782867467929

Ils savent tout de vous

de Iain Levison

Avez-vous déjà rêvé de lire dans les pensées des gens? Savoir ce que se dit la serveuse en vous apportant votre café du matin. Ce que vos amis pensent vraiment de vous. Ou même ce que votre chat a dans la tête? Eh bien, c’est exactement ce qui arrive un jour à Snowe, un flic du Michigan. Au début, il se croit fou. Puis ça l’aide à arrêter pas mal de faux innocents… À des kilomètres de là, un autre homme est victime du même syndrome. Mais lui est en prison, et ce don de télépathie semble fortement intéresser le FBI… Iain Levison nous entraîne dans un suspense d’une brûlante actualité, où la surveillance des citoyens prend des allures de chasse à l’homme. Mais sait-on vraiment tout de nous? «Iain Levison emballe ici comme jamais avec son sens des situations, son humour et sa vitesse de frappe. » Livres-Hebdo

J'achète ce livre grand format à 18 €

J'achète ce livre numérique à 13.99 €