Il était trois fois, les Trois petits cochons : conte revisité

Cécile Pellerin - 25.11.2015

Livre - Littérature jeunesse - conte populaire - humour


Cet album grand format est un détournement du conte classique, réinventé trois fois avec bonheur et amusement. Trois nouvelles histoires qui, à partir d'un élément  propre au récit originel, s'en écartent et proposent au jeune lecteur, d'autres surprises, souvent farfelues et joyeuses, assurément capables de rivaliser avec leur modèle.

 

Ce livre est une réussite, surprenante et amusante, contemporaine et originale, pleine de malice et de surprise, inattendue et intelligente où un changement de point de vue suffit à déconstruire une histoire en apparence inamovible et suscite l'imagination avec habileté. Le lecteur est immédiatement conquis, invité lui-même à écrire la quatrième version.

 

Le loup cruel et sanguinaire a faim et s'apprête à contenter son estomac en soufflant sur les maisons fragiles des petits cochons qui, si elles ne lui résistent pas, restent désespérément vides de toute chair fraîche à manger. Devra-t-il se contenter de haricots en guise de souper ?

 

Le loup est une brave bête, poli, soucieux des autres, calme et prévenant.  Dans un souci de convivialité, il essaie d'organiser une fête des voisins. Mais c'est sans compter sur trois petits cochons aigris et indifférents et des préjugés tenaces : un loup ne peut-être que méchant et nuisible.

 

Le loup aime se nourrir de cochons et lorsqu'il arrive dans une ville de 333 333 cochons où aucun n'a peur de lui, il croit rêver ! Le festin semble facile et somptueux mais c'est sans compter sur les facéties d'un cochon déguisé en père Noël…

 

 

Les illustrations expressives et légères de Roland Garrigue séduisent par un sens du détail amusant, parfois insolite, joyeusement décalé et sont parfaitement adaptées aux textes un brin déjantés de Davide Cali. Ici l'adulte s'amuse autant que le jeune lecteur, prend plaisir à lire puis relire ce texte et les dessins qui l'accompagnent car l'ensemble fourmille de nuances et de plaisanteries impossibles à repérer en une seule lecture.

 

Bref, un plaisir éclatant et varié à réitérer ; le genre de remake dont on ne se lasse pas. D'ailleurs, même la littérature pour adultes s'est emparée du concept avec brio. Ainsi, presque simultanément, les éditions Belfond proposent, dans la collection "Remake", 11 contes de Perrault revisités par 11 écrivains.  Plus d'infos ici : Leurs contes de Perrault


Pour approfondir

Editeur : Nathan
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782092555439

Il était 3 fois les trois petits cochons

de Davide Cali et Roland Garrigue

Et si le loup rencontrait 333.333 cochons ?Et si les 3 petits cochons avaient réservé une surprise au loup ?Et si les 3 petits cochons n'étaient pas du tout mignons ?

J'achète ce livre grand format à 14.90 €