Nocturno la petite fabrique à rêves : recettes pour dormir

Cécile Pellerin - 30.10.2015

Livre - Littérature jeunesse - sommeil - rêve


Un livre pour rêver et aimer la nuit. Un livre magique et poétique. Un livre unique et multiple où le lecteur pénètre en douceur et fabrique lui-même son histoire, ses histoires. Un livre à relire sans fin, si différent à chaque lecture, à la fois proche et rassurant mais tellement mystérieux. Un livre étonnant et pas courant dont la lecture se poursuit bien au-delà des mots, invite à la rêverie, exploite notre imaginaire, notre fantaisie et n’abandonne pas son lecteur.

 

 

Un livre qui ne se referme pas comme c’est l’usage, lorsque l’histoire est terminée. Un livre-objet, un tableau décoratif, précieux et enchanteur, si rassurant.  A partir de 3 ans mais bien tentant jusqu’à l’âge adulte, là où les rêves sont plus rares et moins magiques.

 

Conçu par Isol, artiste multiple, issue de l’Académie des Beaux-Arts de Buenos-Aires, cet ouvrage cartonné et rigide, à placer ouvert sur un meuble non loin du lit de l’enfant, va se révéler au moment où la chambre sera plongée dans le noir, propice au sommeil et aux songes merveilleux.

 

12 possibilités de rêves sont offertes au jeune lecteur, capables de se multiplier  à l’infini ensuite avec l’imaginaire. Il est recommandé de n’en choisir qu’une par nuit, en fonction des illustrations, du titre puis de se laisser porter, emporter par la nuit qui s’annonce.

 

 

 

Laissé sous une lumière forte au moins pendant cinq minutes, le rêve choisi, une fois l’obscurité retrouvée, s’illumine alors, sous forme de traînée phosphorescente et l’enfant n’a plus qu’à s’en saisir et s’en aller avec, en fermant les yeux, loin, bien loin  dans le sommeil.

 

Grâce à ce livre, aux couleurs douces et tranquilles, le lecteur part à la découverte de ses rêves,  des plus étonnants au plus réalistes, des plus explicites aux plus confus, guidé par une phrase toute simple et une image lumineuse, sans excès de détails mais suffisamment suggestive pour mettre en route l’imaginaire.

 

Ainsi du rêve de la porte qu’il est interdit d’ouvrir au rêve d’être un autre, en passant par le rêve de grandir ou le rêve du chat qui a senti une bonne odeur à travers la fenêtre, l’enfant, très librement et sans peur, construit son histoire et sa propre rêverie, imprégné de la page phosphorescente, rassurante et chaleureuse,  très apaisante.

 

Nul doute alors que le voyage entamé sera de courte durée et clora sans difficultés les yeux du jeune lecteur.


Pour approfondir

Editeur : Syros
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782748517392

Nocturno

de Isol

La recette est très simple :1. Choisissez le rêve qui vous tente, selon le titre et les illustrations (pas plus d'un par soir !) 2. Avant de vous coucher, laissez le livre ouvert à l'image choisie, sous une lumière forte. (Les rêves sont comme les papillons, ils aiment s'approcher de la lumière lorsque personne ne le voit). Attendez au moins cinq minutes, sans faire de bruit pour ne pas effrayer le rêve.3. Placez le livre de sorte que vous puissiez voir l'image de votre lit.4. Eteigniez la lumière !

J'achète ce livre grand format à 15.90 €