Diabou Ndao : Mamadou Diallo raconte la petite fille aux gnioules

Cécile Pellerin - 08.07.2015

Livre - conte populaire - Afrique - Littérature jeunesse


Voici un conte populaire sénégalais, accessible dès trois ans et raconté par l'écrivain lui-même, Mamadou Diallo, acteur, professeur d'éducation artistique, passionné de littérature orale, aujourd'hui décédé.

 

Avec sa voix chaleureuse, aux sonorités appuyées et aux intonations drôles et musicales, ce grand conteur livre un texte sympathique et original, dépaysant et renversant, farfelu et loufoque. Sans artifice, enregistré en public (on perçoit de temps à autre, des rires d'enfants), le texte est livré avec naturel et bonne humeur et rend compte d'une atmosphère joyeuse et spontanée.

 

Diabou Ndao est une petite fille gourmande et malicieuse qui adorent les gnioules, des petites noix de palmiers très répandues en Afrique. Elle passe ainsi de longs moments à casser la coque des noix pour savourer la petite amande qui se trouve à l'intérieur.

 

Une nuit, alors qu'elle est occupée à casser se gnioules surgit un lion féroce. Mais loin de s'affoler, la petite fille intrépide continue son activité, sans peur, malgré les rugissements de l'animal sauvage qui effraient le village tout entier. Insensible à la fillette, le lion l'avale en une bouchée seulement. Mais l'histoire n'est pas terminée et la fillette, bien plus espiègle et beaucoup moins timorée que le petit chaperon rouge, renverse la situation de façon complètement inattendue, hilarante et délirante, pour les enfants comme pour les parents lecteurs.

 

Un texte simple, destiné à l'oralité, rythmé et vibrant, marqué par la répétition et l'humour, de courtes phrases et des dialogues.

 

Les dessins de Vanessa Hié qui accompagnent le livre sont réalisés à partir de découpages et d'empreintes avec des teintes qui évoquent l'Afrique (le marron notamment et l'ocre). Très simples, sans beaucoup de détails, ils rendent compte pourtant d'une ambiance particulière, se dotent d'une belle lumière bleutée pour accompagner les scènes nocturnes et soulignet la gaieté et la vivacité de la fillette par la  vive et éclatante couleur rose de la robe qu'elle porte à chaque page et sur laquelle le lecteur se focalise.

 

Un livre où l'on s'amuse, où l'on découvre les paysages de l'Afrique et ses particularités de faune et de flore mais auprès duquel il n'est pas forcément nécessaire de chercher un quelconque message. Il invite à rire d'abord, à se laisser aller dans cette aventure complètement extravagante et folle, sans retenue et avec grand bonheur.


Pour approfondir

Editeur : Syros
Genre : litterature...
Total pages : 29
Traducteur :
ISBN : 9782748514483

Diabou Ndao

de Mamadou Diallo et Vanessa Hié

Diabou Ndao raffole des gnioules, ces petites noix de palmier que l'on casse pour croquer l'amande qui se trouve à l'intérieur. Jour et nuit, Diabou Ndao casse inlassablement ses gnioules. Mais une nuit qu'elle est seule dans la cour de sa maison, à se régaler, on entend un lion rugir au loin. " Ce n'est pas un petit lion qui fera courir Diabou Ndao ", assure la fillette. Pourtant les rugissements ne tardent pas à se rapprocher...

J'achète ce livre grand format à 15.90 €