Dans la brume du Darjeeling : les aventures tumultueuses d'un Suédois en Inde

Cécile Pellerin - 03.07.2015

Livre - Inde - Littérature suédoise - thé


Même si les personnages de ce deuxième opus sont sensiblement les mêmes que dans le premier, il n'est pas nécessaire d'avoir lu au préalable "Les plus belles mains de Delhi" pour se laisser embarquer dans ce périple exotique et rocambolesque indien.  L'intérêt et l'attention que leur porte Mikael Bergstrand sont suffisamment prononcées pour qu'ils deviennent rapidement proches du lecteur, familiers et complices, au bout de quelques pages seulement.

 

Un récit enlevé et coloré, dépaysant et gai, léger et pleinement divertissant, enrichi par une réelle connaissance de la société indienne et une véritable empathie pour ce pays,  situé à mille lieues des conditions de vie en Suède. Un narrateur capable d'autodérision, une distance appropriée pour garantir au lecteur une envie de voyage intense, une stimulation énergique de son imagination. Un livre haut en couleurs, drôle et bien vivant, sans autre intention que l'amusement et le plaisir. Et c'est gagné !

 

Göran, flegmatique cinquantenaire suédois divorcé, "un vieux ronchon qui se plaint de tous ceux qui ne sont pas encore devenus aussi aigris que lui", père de deux enfants, en quête de lui-même, insatisfait de son existence s'épanche régulièrement dans le cabinet (et dans la poitrine très généreuse) de sa thérapeute Karin Brunell-Torstensson.  A la Woody Allen, de méditation en pleine conscience en TCC, Göran dresse des listes pour vivre mieux et maintenant et sur les conseils de cette dernière, il se plonge dans un "grand bain social".

 

Une nouvelle rencontre menace alors son intégrité et sur un coup de tête, il avance son voyage en Inde, initialement prévu pour assister au mariage (vite contrarié) de son fidèle ami Yogi. Et là, une série de péripéties, toutes plus ébouriffantes et extravagantes les unes que les autres, l'entraîne dans la région du Darjeeling, au cœur des plantations de thé et des "momos" (petits baluchons de pâte fourrés et cuits à la vapeur),  non loin de l'Etat du Sikkim où sévissent la corruption et la contrebande d'alcool.

 

 

Des allers-retours pour régler les différents problèmes entre la plantation de thé, au climat frais et sain et Delhi, étouffante et moite, sale et nauséabonde ; des mélanges d'odeurs, de couleurs, de cuisine et d'épices également, d'ambiances saturées de bruit ou plus tranquilles, offrent à l'histoire du rythme et de la variété,  sont propices à de belles descriptions de paysages (le Mont Kanchenjunga de l'Himalaya, notamment), donnent à ressentir la ville, son agitation, son grouillement, mais aussi sa magie irrésistible. "Grande, chaotique, bruyante, étourdissante, malodorante, mais aussi parfois merveilleuse."

 

 De plus, par petites touches et anecdotes insolites pour un Européen, l'auteur dévoile la société indienne, à la fois moderne  et surprenante d'un côté et d'un autre, engluée dans des traditions archaïques et conservatrices ; témoigne sans équivoque de son attirance pour ce pays et l'air de rien, avec humour et détachement, mobilise le lecteur qui,  à son tour, intrigué et séduit, rêve déjà de cet ailleurs.

 

Même si ça et là, parfois, l'histoire souffre de quelques longueurs, si certaines péripéties sont peu probables, si les enchaînements entre les événements ne sont pas toujours subtils, l'ensemble procure une réelle distraction, de l'amusement et un sentiment d'évasion assez jubilatoire (spirituel même !)

 

Un voyage réussi  et qui donne faim !


Pour approfondir

Editeur : Gaïa
Genre : litterature nordique
Total pages : 448
Traducteur : emmanuel curtil)
ISBN : 9782847206111

Dans la brume du Darjeeling

de Mikael Bergstrand

Göran, 50 ans, voit la dépression le guetter. Toujours pas de nouvel amour et un boulot ennuyeux. Il attend avec impatience la date du mariage de son ami Yogi, un beau prétexte pour retourner en Inde. Une fois sur place, il se jette à corps perdu dans des aventures rocambolesques qui le mènent jusqu'aux plantations brumeuses du Darjeeling. Dépaysement assuré. Voir la sélection de la libraire Nathalie Iris.

J'achète ce livre grand format à 24 €

J'achète ce livre numérique à 14.99 €