La tour Eiffel à New-York : une amitié franco-américaine

Cécile Pellerin - 30.12.2015

Livre - Littérature jeunesse - New-York - statue de la Liberté


Cette histoire, précédemment parue en collection "premières lectures", se décline à présent dans une version album accessible dès 4 ans. Elle raconte l'amitié entre deux pays, deux monuments-symboles de deux villes, Paris et New-York.

 

Une escapade trépidante qui entraîne le jeune lecteur de l'autre côté de l'Atlantique, en compagnie de la tour Eiffel. En effet, le prestigieux monument a des fourmis dans les piliers et profite de ses vacances pour répondre à l'invitation de sa cousine américaine, la statue de la Liberté, elle-même victime de crampes à force de porter sa torche et sa tablette sans remuer.

 

 

Ensemble, elles vont visiter New-York comme de vraies touristes, apercevoir le pont de Brooklyn et ses marathoniens, assister à un match de basket, se sentir minuscules parmi la Skyline, très inspirées dans les rue de Broadway, décontractées à Central Park.

 

Une balade touristique et légère à toute allure, en compagnie d'oiseaux, de chats ou de baleineaux, empreinte de bonne humeur et de joyeuses couleurs, sans réelles surprises cependant ni extravagances.

 

Un livre en mouvement, virevoltant, où le rose  et le jaune pastel prédominent, où l'on repère, çà et là,  avec amusement et une certaine curiosité, quelques détails typiques de la ville même si c'est un survol que les deux cousines opèrent au-dessus de la ville.

 

Le rythme vif et l'écriture cocasse de Mymi Doinet ajoutent au charme des illustrations de Mélanie Roubineau et cet album procurera sans doute, aux jeunes lecteurs,  une envie d'en savoir plus sur cette ville américaine.


Pour approfondir

Editeur : Nathan
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782092559819

La tour Eiffel à New-York

de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau

J'achète ce livre grand format à 10 €