"Découvrir le talent d’un Gauguin sauvage, libre et généreux"

La rédaction - 09.07.2015

Livre - Paul Gauguin - Gilles Plazy - insurgé solaire


Depuis l’« Ut pictura poesis » de Horace, il est de tradition pour un auteur d’écrire sur la peinture, un peintre ou toute autre forme d’art. Gilles Plazy est poète et peintre et vient nous réjouir d’un nouvel ouvrage intitulé Paul Gauguin, l’insurgé solaire.

 

Self Portrait by Paul Gauguin

Autoportrait de Gauguin - Frank Kovalchek, CC BY 2.0

 

 

Les connaisseurs n’apprendront rien de la vie de Gauguin. Le propos de Gilles Plazy n’est pas d’en publier une biographie, ni d’en faire un roman. Il s’agit plutôt de faire revivre l’artiste, dans un je qui dirait tout de l’âme, peut être mieux que Gauguin lui-même. Pendant de courts instants, voir avec les yeux de Gauguin, sentir avec lui, s’énerver comme lui, ressentir sa vie et non pas l’observer. Entrer par affection dans la tête de cet artiste sans racines parti cueillir la fleur de tiaré.

 

Gilles Plazy nous permet de découvrir un Gauguin tout en douleur et en partir depuis l’enfance, puis plus tard tout en rupture avec ses pairs artistes, sauf Van Gogh. Il veut briser les codes de la peinture pour « lui donner non la légèreté de l’image, mais le poids de la peinture, non la vibration de la peinture, mais la vérité de la peinture, comme disait Cézanne, mais autrement que Cézanne ». On voit ainsi Gauguin critiquer des confrères peintres dont les œuvres se côtoient désormais dans les plus grands musées internationaux.

 

Peinture de la joie de vivre, de l’indolence colorée peut-être, mais aussi avec aussi la mélancolie d’une œuvre souvent traversée par « l’esprit des morts », surtout celles provoquées par les guerres de colonisation et d’évangélisation. Incas, maoris, la même quête existentielle. D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Et sur ce point insister sur le « que » et non sur le « qui » sommes-nous ?

 

Le « qui » aurait exclu sans doute le monde « sauvage », « non civilisé » selon les termes de l’époque. Mais Gauguin veut peindre, loin des désirs d’Orient et d’exotisme répandus à l’époque, « le monde sauvage de l’innocence, de la joie de vivre, le monde sans Bible, sans prêtres, sans gendarmes », le « vrai monde » et « la détresse des hommes qui cherchent les dieux ».

 

Par petites séquences, dans un rythme très actuel, comme flashées, zappées, Gilles Plazy nous emmène de Pont-Aven à Hiva Oa, de Paris à Panama. Après avoir écrit sur Cézanne, Picasso, Chagall, Fra Angélico, Matisse, etc. Gilles Plazy nous fait découvrir le talent d’un Gauguin sauvage, libre et généreux.

 

Paul Gauguin, l’insurgé solaire par Gilles Plazy,

éditions La Sirène étoilée

(13 Hent Ar Stankennig – 29910 – Tregunc.)

12€

 

Denis Heudre


Pour approfondir

Editeur : CNRS
Genre : monographie /...
Total pages : 304
Traducteur :
ISBN : 9782271082022

Gauguin et Signac ; la genèse du titre contemporain

de Marianne Jakobi

Quoi de commun entre Paul Gauguin (1848-1903) et Paul Signac (1863-1935) ? Le premier, révolté, rompt avec l'académisme et nous transporte au bout du monde à la recherche d'un Eden perdu et retrouvé. L'autre, proche des anarchistes, mais vite consacré comme peintre officiel du néo-impressionnisme puis de la Marine, peint sans relâche bords de Seine et ports de pêche. Si différents qu'ils paraissent l'un de l'autre, quelque chose d'essentiel les rapproche : une nouvelle conception du " titre ", considéré jusque-là comme un détail insignifiant de l'oeuvre, et auquel ils assignent chacun à sa manière, un statut artistique sans précédent. Gauguin inscrit le titre dans l'espace pictural lui-même et le formule en tahitien, en accordant à la langue et à la culture de l'autre une complète dignité artistique. Quant à Signac, il emprunte à un autre médium, l'écriture musicale, le principe d'une intitulation sérielle par " Opus ". Dans cette étude admirablement informée, Marianne Jakobi montre qu'en bouleversant le concept même de titre, Gauguin et Signac incarnent deux formes de réactions exemplaires qui subvertissent à la fois le modèle industriel et le sens de la création, et inventent ainsi une nouvelle forme d'art.

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