Lucy in the sky : un genre de superpouvoir redoutable, signé Pete Fromm

Cécile Pellerin - 20.07.2015

Livre - adolescence - Littérature américaine - famille


Véritable roman initiatique, le dernier livre de Pete Fromm s'immerge avec réalisme dans l'adolescence de Lucy, jeune fille du Montana et raconte, sous ses traits et à travers sa voix, une année décisive, celle qui l'éloigne définitivement de l'enfance et celle qui brutalement, la fait basculer dans le monde adulte sans possibilité de retour. "Pourquoi on ne fait plus ce qu'on faisait avant ? Tu te rappelles quand on faisait des choses ? Tu te rappelles qu'on allait à la pêche ?"

 

Un récit fort et absolu, mené par une jeune femme incroyable, éprise de liberté et sans concession, pleine de hardiesse, sensible et drôle, d'une maturité souvent déconcertante. Le lecteur, tantôt emporté et séduit, tantôt agacé la suit jusqu'au bout de ses explorations pendant près de 400 pages, amusé et touché, même si, de temps à autre, le rythme s'essouffle, marqué par la répétition de certains événements pas toujours convaincants.

 

 

 

Néanmoins, les personnages féminins étonnamment mis en scène par Pete Fromm, l'atmosphère et l'environnement typique de l'Amérique rurale et des grands espaces, du chinook, le vent sauvage,  offrent au roman, une profondeur et un attrait incontestables déjà remarqués puisque le film de Max Mayer avec notamment Sarah Bolger et Claire Danes, As cool as I am sortira prochainement en France.

 

Lucy a 14 ans mais conduit déjà seule la Corvair de sa mère. Les cheveux rasés, une "coupe bidasse" elle assume difficilement sa féminité et ce corps qui change. "J'avais quatorze ans, mais je mesurais un mètre soixante-quinze, j'étais squelettique et je venais d'être tondue". Soutien-gorge et maquillage ne sortent pas des placards et la cage à écureuil est encore le meilleur endroit où elle se plaît à retrouver Kenny le voisin. Un père bucheron, toujours parti et une mère, fragile et jeune, qui rêve d'une vie meilleure constituent l'équilibre précaire familial, vite rompu.

 

Aussi, souvent laissée à elle-même, Lucy expérimente, se cherche, découvre son pouvoir de séduction, joue avec, s'initie à l'amour, au sexe, provoque et malmène, souffre et aime, éprouve avec violence la difficulté de devenir femme ("Bon sang Lucy, ce n'est pas un gros mot"), accompagne une mère immature ("les stupéfiantes jongleuses d'hommes"), rejette un père imposteur, grandit sans douceur, vacille parfois mais ne s'écroule jamais, robuste et impudente.

 

Des étapes à franchir, "Boire […], ça et le sexe je pouvais maintenant les ranger dans une sorte de boîte à souvenirs", des expériences amoureuses pas toujours tendres, des parties de pêche pas toujours  professionnelles, des vies parallèles presque assumées, une cellule familiale qui vole en éclats, une adolescente rebelle et affirmée, indépendante et sauvage, difficile à apprivoiser, voilà donc l'essentiel du livre, enlevé et hardi, enthousiasmant, même si au final persiste une pointe de déception.

 

Lucy garde ses distances. Farouche, elle ne permet pas au lecteur de l'approcher et, parfois, las de ses agissements, il s'en détache un peu, la trouve moins sympathique et moins convaincante  et hésite à la suivre sans relâche, pourrait presque même sauter quelques pages pour en finir au plus vite.

 

Le côté imprévisible de Lucy l'en dissuade mais n'ôte pas cependant le léger désappointement à suivre.


Pour approfondir

Editeur : Gallmeister
Genre : littÉrature...
Total pages : 392
Traducteur : laurent bury
ISBN : 9782351780886

Lucy in the sky

de Pete Fromm

Lucy Diamond, quatorze ans, file à toute allure vers l'âge adulte. Prise entre l'urgence de vivre et la crainte de devoir abandonner ses manières de garçon manqué, Lucy se cherche et joue avec l'amour. Elle découvre par la même occasion que le mariage de ses parents n'est pas aussi solide qu'enfant, elle l'a cru. Son père, bûcheron, est toujours absent. Sa mère, encore jeune, rêve d'une autre vie. Et Lucy entre eux semble soudain un ciment bien fragile. Armée d'une solide dose de culot, elle s'apprête à sortir pour

J'achète ce livre grand format à 24 €