Oscar et le secret des lettres : bientôt je lirai seul

Cécile Pellerin - 23.09.2015

Livre - littérature jeunesse - apprentissage - lecture


Ce nouveau livre de Susie Morgensten, auteure jeunesse reconnue, Chevalier des Arts et des Lettres en 2005, destiné à un jeune public à partir de trois ans et illustré avec une grande tendresse et de douces couleurs par Amélie Graux, diplômée de l'Ecole Nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, s'intéresse aux lettres et à leur pouvoir merveilleux de s'assembler pour former des mots et permettre la lecture et l'écriture.

 

Pour son anniversaire, Oscar a reçu de nombreux cadeaux qu'il est impatient d'utiliser. Un ballon, une trottinette, des petites voitures, un livre mais, surtout, il découvre, dans un petit paquet, un ensemble de vingt-six lettres colorées et aimantées dont il ne sait pas exactement à quoi elles vont servir. C'est étrange, il les connaît toutes mais elles ne lui permettent pas de lire un livre tout seul.

 

Oscar a compris que ces lettres contiennent un grand secret qu'il ne peut encore résoudre. Seulement, il sait, qu'en prenant soin de ces petites lettres, en les conservant comme un trésor, elles sauront, un jour, capables de lui dévoiler ce secret. Aussi avec attention, il les cache dans son armoire, sous ses vêtements et vérifie souvent qu'elles n'ont pas bougé, que personne ne s'en est emparé. Et il attend, patiemment, le jour où elles de dévoileront.

Impatient, Oscar profite de son ballon et de sa trottinette mais n'oublie pas son trésor et questionne sa maman jusqu'au jour de la rentrée où il a compris, qu'à l'école enfin, le secret des lettres sera dévoilé.

 

 

Un petit garçon aux boucles marron attachant et sympathique, rassurant avec ses grands yeux curieux et malins, très complices vers lequel le jeune lecteur se sent immédiatement attiré. Il a envie de l'accompagner, de percer son tour,  le secret des lettres et grâce à elles, l'inquiétude de l'école se fait alors discrète, remplacée par l'envie et l'impatience d'accéder enfin à  la connaissance de la lecture et de l'écriture pour s'affranchir un peu de ses parents et grandir.

 

Des phrases courtes, des situations familières et empreintes de poésie qui permettent à l'enfant de s'immerger avec naturel dans l'histoire, de repérer les lettres qui forment les mots et créent l'histoire, qu'il a maintenant hâte de lire tout seul.


Pour approfondir

Editeur : Nathan
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782092557938

Oscar et le secret des lettres

de Susie Morgenstern et Amélie Graux

Le jour de son anniversaire, Oscar a reçu de belles lettres aimantées. Mais ce qu'Oscar voudrait maintenant, c'est faire des mots..Alors le jour de la rentrée, il les emporte avec lui. Car il est sûr, qu'à l'école, il va enfin connaître leur secret !

J'achète ce livre grand format à 10 €