Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? L'ouvrage culte de Thierry Lenain

Cécile Pellerin - 18.06.2015

Livre - égalité fille-garçon - littérature jeunesse - sexualité


L'histoire de Zazie est sans doute déjà bien connue de certains parents et enfants désormais devenus grands, puisque la première édition a plus de 15 ans et a été récompensée par le Prix Sorcières en 1999. Elle paraît aujourd'hui  sous forme d'album (22,5 x 27,5 cm) et saura ravir avec la même énergie et bonne humeur, sans avoir pris une ride, les nouveaux lecteurs à partir de 5 ans.

 

Zazie est une petite fille malicieuse, qui, bien qu'elle fasse partie des sans-zizi, n'a pas l'allure d'une nunuche, est même capable de rivaliser avec les avec-zizi, à la grande surprise de Max, un élève de sa classe. Douée pour dessiner des animaux robustes plutôt que des fleurs, elle joue au foot, fait du vélo comme un garçon, a appris à se battre et cela surprend Max.

 

Bien décidé à enquêter sur cette fille, qui ne peut décidemment être une sans-zizi, il la suit dans des endroits intimes, cherche à découvrir si elle ne cacherait pas un zizi qui expliquerait sa force. Petit à petit, Max va apprendre à changer son regard sur les filles, se défaire de certains préjugés  liés à l'identité sexuelle et appréhender la vie avec plus de justesse et de vérité.

 

 

Le texte de Thierry Lenain, ancien instituteur, l'air de rien, avec drôlerie et sensibilité, raconte la vie, ses aléas, la découverte de soi, des autres, les différences sexuelles, sans tabou, naturellement et simplement et amuse autant qu'il initie.

 

Les illustrations colorées de Delphine Durand, ses personnages gentiment caricaturés à la forme arrondie et douce, vraiment rigolos,  attachent sans détours et Zazie, avec son large sourire, ses joues rosies et sa chevelure rouge ressemble à un clown facétieux auquel il est difficile de résister.

 

Avec amusement et sans crainte, les parents lecteurs pourront ainsi éduquer, dès leur plus jeune âge, les enfants au respect et  à l'égalité entre fille et garçon et se réjouir des éclats de rire du public, largement contagieux.


Pour approfondir

Editeur : Nathan
Genre : litterature...
Total pages : 32 pages
Traducteur :
ISBN : 9782092557358

Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?

de Thierry Lenain et Delphine Durand

Avant, pour Max, tout était simple : il y avait les Avec-zizi et les Sans-zizi. Mais quand Zazie est arrivée dans sa classe, Max a commencé à se poser des questions. Cette fille-là, elle fait tout comme les garçons : elle grimpe aux arbres, elle joue au foot, elle ne dessine jamais de princesses. Elle est même plus forte que lui ! Et pourtant, elle n'a pas de zizi ! A moins que.

J'achète ce livre grand format à 10 €