Un livre-jeu sur les héros de la littérature et autres plaisirs culturels d'été

Cécile Pellerin - 09.07.2015

Livre - jeux - littérature - culture générale


La collection Folio entre guillemets regroupe de petits volumes, "chics et pétillants, à offrir enrubannés ou à glisser dans son sac", propose des thèmes variés faciles à lire et divertissants avec une  attention particulière aux mots et à leur saveur.

 

Agrémentés généralement de  nombreuses citations d'écrivains, ils se composent également de jeux littéraires et culturels pour tester connaissances, érudition et mémoire mais toujours avec l'intention d'amuser, sans prendre trop de hauteur. Chaque ouvrage est illustré avec soin et originalité.

 

Quatre nouveaux titres viennent de paraître pour l'été et devraient assurément séduire le lecteur occasionnel ou pas, curieux et joueur, poète et philosophe, qu'il soit ou non féru de culture littéraire.

 

 

Aussi pour ne pas bronzer idiot, vous pouvez démarrer sans appréhension l'ouvrage de Véronique Jacob sur les héros littéraires et constaterez rapidement qu'ils sont restés bien présents dans votre mémoire et votre imaginaire. Il est à parier que vous saurez trouver les nombreuses réponses. De là, naîtra sans doute un léger contentement et de la satisfaction. Ne vous en privez pas !

 

Alors, comment s'appelle la baleine dans le roman d'Herman Melville ? Quel est le nom de famille du couple d'aubergistes qui recueille Cosette dans les Misérables ? Un peu plus compliqué ensuite, dans la pièce de Racine, Phèdre est amoureuse d'Hippolyte alors qu'elle est mariée au roi d'Athènes. Mais qui est ce roi ? Vous séchez ? Trois propositions : Ménesthée, Egée, Thésée ? C'est encore compliqué ? Rassurez-vous, toutes les réponses aux questions sont fournies.

 

Si Thésée vous a déstabilisé, vous pouvez vous tourner alors sur Les Méchants en littérature, présentés par Isabelle Mimouni (224 pages, 7,50 euros) et (re)découvrir Barbe-Bleue, Caïn, Dracula, Jacques Lantier, Néron, Voldemort ou encore Mme de Merteuil… "quarante voleurs de bonté", tous plus fascinants les uns que les autres et présentés sur une double-page et plus, accompagnés généralement d'une illustration d'Olivier Tallec  et d'un extrait de texte qui les mettent en scène.

 

Maintenant si vous souhaitez recentrer votre attention sur un auteur précisément et éviter l'effet de survol, deux autres titres, Promenade chez Montaigne (176 pages, 7,50 euros) et Les plus belles citations de Jean Tardieu (144 pages, 7,50 euros) permettent de s'initier à la pensée du philosophe et à l'univers poétique, drôle et inquiet, multiple et inclassable, extrêmement créatif de l'écrivain.

 

Deux approches illustrées, elles aussi, qui permettent de feuilleter une œuvre dense. Deux livres dont la structure et le découpage piquent la curiosité et donnent bien envie d'aller voir plus loin à l'intérieur des Essais ou au cœur d'Une voix sans personne. 

 

 

Qui sait ? Votre été sera peut-être plus philosophique que vous ne l'aviez envisagé.

 

A noter : pendant l'été Folio part à la rencontre des lecteurs sur leurs lieux de vacances. En partenariat avec les Nocturnes littéraires, un vélo-librairie démabulera de ville en ville, en Bretagne puis sur la côte méditerranéenne. Plus d'infos sur http://www.nocturneslitteraires.fr/

 

D'autre part, du 1er juillet au 31 août, Folio installe sa bibliothèque éphémère sur les bords de la Seine, en accès libre et gratuit. Les lecteurs seront invités à partager leurs coups de coeur au moyen de marque-pages annotés à glisser dans les livres. Plus d'infos sur http://lesberges.paris.fr/


Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Retrouvez-les ! un livre-jeu sur les héros de la littérature

de Véronique Jacob et Serge Bloch

Les personnages littéraires sont des gens merveilleux : ils s'aventurent là où nous n'oserions pas mettre le pied, ils aiment et parfois en souffrent à notre place, il leur manque une jambe, ils travaillent à Séville ou à Wall Street. Ces compagnons de lecture nous accompagnent durablement, vous allez en faire l'expérience. Vous les retrouverez grâce à quelques indices et, sitôt que leur silhouette surgira de votre mémoire, vous cheminerez de nouveau dans vos lectures. De quoi passer un délicieux moment.

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre grand format à