Comment on écrit des histoires : Yaël Hassan et Roland Fuentès livrent leurs secrets

Cécile Pellerin - 16.09.2015

Livre - Littérature jeunesse - écriture - guide


Yaël Hassan est l'auteure de la série consacrée à Momo chez Syros et Roland Fuentès écrit les aventures de Gérald et de son écrivain préféré chez le même éditeur. Ensemble, ils ont réalisé ce livre, accessible dès 10 ans et destiné aux jeunes lecteurs qui rêvent, à leur tour de devenir écrivains, comme Gérald et Momo. Ainsi, accompagnés par ces deux personnages, le lecteur découvre, par le biais de questions très pertinentes, les secrets d'écriture et les conseils de deux spécialistes qui ne se prennent pas au sérieux.

 

Conçu comme un guide interactif et utile, le récit progresse en répondant aux différentes questions posées par les deux personnages. Avec simplicité et franchise, les deux écrivains livrent leurs conseils et leurs astuces pour encourager le lecteur à passer à l'acte d'écrire, divertissent également en livrant quelques anecdotes surprenantes sur les grands écrivains.

 

Si la passion de l'écriture passe par la lecture, l'inspiration, les rituels, l'élaboration d'une histoire restent très personnels et n'écartent alors aucun individu, au départ. Il n'y a pas de méthode toute faite, c'est une activité qui ne nécessite pas d'apprentissage spécifique, laisse une grande liberté, relève davantage de la passion que du travail propre.

 

 

Entrecoupées de jeux d'écriture intéressants et faciles à suivre, les questions n'omettent rien ou presque de l'acte d'écrire, abordent l'angoisse de la page blanche, les mécanismes du suspense, la mise en place des dialogues et des descriptions, mettent en avant la régularité de l'activité pour progresser, la patience et l'humilité, le style, les difficultés pour approcher un éditeur, se faire publier, etc. sans oublier non plus d'évoquer le plaisir intense de l'écriture et le sens de l'acte d'écrire.

 

"Si le fait d'écrire ne suffit pas à changer le monde, je pense sincèrement que la lecture peut aider les gens à donner un sens au monde qui les entoure. La lecture et l'éducation sont les meilleures armes contre la barbarie".

 

 

C'est assez positif, plutôt enthousiasmant pour inciter l'écrivain en herbe qui se cache derrière le lecteur, à tenter lui-même l'expérience, à se faire confiance et plaisir et il est fort probable que si le livre vient à tomber entre les mains de parents secrètement intéressés par l'écriture, il sera assurément lu avec intérêt  et capable même de réveiller des ardeurs trop souvent dissimulées par la crainte de ne pas y arriver, de manquer de confiance.

 

Aussi, n'hésitez-plus et accompagnez votre enfant à travers les jeux d'écriture proposés. La garantie d'un plaisir partagé risque bien de réveiller la plume qui sommeille en vous !


Pour approfondir

Editeur : Syros
Genre : litterature...
Total pages : 75
Traducteur :
ISBN : 9782748517378

Comment on écrit des histoires ?

de Yaël Hassan Roland Fuentès

Combien de temps faut-il pour écrire un livre ? Comment fait-on pour créer du suspense ? Une fois qu'on a une idée, comment la transformer en histoire ? Peut-on changer le monde en écrivant ?Yaël Hassan et Roland Fuentès, deux grands auteurs d'aujourd'hui, répondent aux questions que se pose tout apprenti écrivain, et proposent des jeux pour s'entraîner.

J'achète ce livre grand format à 5 €