Chronologie de l'histoire de la philosophie : revisiter les classiques

Cécile Pellerin - 18.11.2016

Livre - philosophie - encyclopédie - lycée


Nul besoin d'être en classe de terminale pour acquérir cet ouvrage bien conçu de la collection Bescherelle. Accessible, d'une approche à la fois documentaire et historique, plutôt simple et pratique dans son utilisation, très didactique, il permet d'avoir rapidement accès à un savoir encyclopédique sur les grands courants philosophiques et les principaux philosophes.

 

Sans être exhaustif (ce n'est d'ailleurs pas son ambition), il permet d'éclairer le grand public et  éveillera sans doute sa curiosité.

 

Un ouvrage utile pour consolider des bases (se les remémorer) et pouvoir ainsi ensuite orienter ses envies, ses désirs vers une réflexion et une orientation plus précises et plus érudites.

 

 

Découpé en six parties relatives aux grands courants philosophiques (des origines grecques et orientales jusqu'à l'époque contemporaine), au sein desquelles s'inscrivent 130 dates, toutes développées autour d'un personnage et d'un événement-clé de sa vie (d'une portée philosophique),  inscrit lui-même dans une époque charnière de l'Histoire, le manuel, de manière assez vivante et éclairante, raconte les grandes idées et notions philosophiques,  présente les courants majeurs et les principales œuvres fondatrices.

 

Illustré par de nombreuses iconographies en couleurs (frises chronologiques, œuvres d'art, etc.), l'ensemble est agréable à parcourir, varié, jamais austère.

 

Des dossiers documentaires condensés à chaque fin de partie rythment le manuel et permettent de s'y repérer avec une facilité attrayante.

 

Enfin, il est aussi possible d'aborder le livre sans suivre sa progression chronologique grâce à l'index très détaillé en fin de volume.  Idéal pour approcher un auteur ou une œuvre, un concept ou une notion plutôt qu'une époque, vérifier un détail, réactiver des connaissances enfouies…

 

Pour ne pas paraître idiot ou désarmé face à votre enfant lycéen lorsqu'il évoquera le structuralisme, les principes de base du marxisme, l'Epicurisme ou encore l'avènement de la scolastique, ayez le réflexe Bescherelle !

 

L'ouvrage préfacé par le philosophe Raphaël Entoven est rédigé, avec la collaboration de Sarah Margairaz (agrégée de philosophie), par Véronique Decaix, Gweltaz Guyomarc'h, François Thomas et Stéphanie Roza, tous universitaires.


Pour approfondir

Editeur : Hatier
Genre : philosophie...
Total pages : 384
Traducteur :
ISBN : 9782218977510

Chronologie de l'histoire de la philosophie

de Collectif(Auteur)

L'histoire de la philosophie, des origines à nos jours, mise en perspective à travers 128 dates emblématiques.  * Un panorama de l'histoire des idées de la philosophie orientale aux mutations de la pensée au XXIe siècle , dans les différents domaines : métaphysique, morale, philosophie des sciences, philosophie politique...* Un récit vivant et éclairant pour tous ceux qui s'intéressent à la philosophie et à l'histoire des idées.* Avec une préface de Raphaël Enthoven. 

J'achète ce livre grand format à 19.90 €