Cinder

Laurie Cavalière - 14.03.2013

Livre - cinder - cyborg - Marissa Meyer


Dans un futur lointain sur la planète Terre…

Après la Quatrième Guerre mondiale, les états survivants se sont ligués en une coalition : la Communauté. Leur but : éviter tout nouveau conflit et offrir à l'humanité un monde en paix.

Mais depuis plusieurs années, une mystérieuse pandémie, la létumose, décime la population. Les autorités et les scientifiques sont impuissants face à la maladie.

Cinder est une jeune cyborg. Prisonnière de sa condition, elle vit sous la tutelle de sa belle-mère Adri et tient un atelier en tant que mécanicienne dans le marché de New Beijing. Réputée pour ses talents, son quotidien est bouleversé le jour où le prince Kai, fils de l'empereur, lui demande de réparer de toute urgence son androïde. Ce dernier détiendrait des éléments cruciaux pour l'avenir de la Communauté.

 

Cinder de Marissa Meyer (aucun lien...) est le premier tome d'une saga mariant conte et science-fiction. L'auteur propose une relecture originale du Cendrillon de Charles Perrault.

La dimension SF est bien introduite en début de récit, mais devient moins forte et moins présente par la suite. La thématique robot / conscience / intelligence artificielle demeure bien exploitée. Les androïdes deviennent autant, voire, plus attachants que certains personnages humains. Iko, l'androïde qui partage le quotidien misérable de Cinder, est une amie pleine d'humour et de répartie.

Même si les personnages manquent parfois de complexité et conservent les aspects plus lisses et classiques du conte, Cinder est une réinterprétation moderne qui plaira au lecteur.

 

La bande-annonce américaine un poil culcul la praline... mais ce n'est que notre avis :

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.