Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Collage et coloriage façon Prévert : réveillez l'enfant qui sommeille

Florent D. - 20.04.2017

Livre - collage coloriage Prévert - enfant dessiner livres - coloriages dessins photos


La commémoration du 40e anniversaire de la mort de Jacques Prévert ne s’achèvera pas sans que l’on profite d’un très bel ouvrage. Jacques Prévert, Cahier de Collage + Coloriage, sorti mi-mars, propose de retrouver un florilège des créations de l’artiste. En piste !

 


 

Jacques a dit : « Celui qui regarde un tableau comme celui qui lit un livre en est toujours un peu l’auteur ou tout au moins le collaborateur. » Et pour cela, on l’en remercie. Parce qu’à plonger dans les réalisations de Prévert, on se rend compte avec amusement qu’elles racontent une histoire, nourrie de notre propre regard. 

 

Ce livre n’est pas un livre, comme aurait pu le répéter Magritte : c’est un recueil d’œuvres de Prévert, qui invite plus qu’à regarder, à s’engager. Parce que l’assemblage de photographie, de dessins, appuyés par des graffitis ou de petits textes et autres jeux de mots devient un miroir où l’esprit peut s’embarquer, bien volontiers.

 

Dans la maison de Jacques Prévert
Collage de Prévert - ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Mais les éditions P’tit Glénat ont également eu le bon goût d’encourager le jeune lecteur – dès 7 ans, mais ça marche dès que l’on sait tenir un crayon, en fait – à s’emparer des œuvres de Prévert. La rencontre entre l’imaginaire du poète et les facéties que le lecteur y apportera deviennent alors le lieu d’un nouvel environnement de jeu.

 

Que ce soit par le dessin, par des collages – mettre sa photo, ou comment j’ai fait un selfie avec Prévert ? – et bien d’autres, ce cahier propose de transgresser l’interdit : celui d’écrire dans des livres. Jacques n’aurait certainement pas dénigré le principe.

 

Et au fil des pages, pour associer le ludique à l’éducatif, on retrouve quelques commentaires. « Prévert aimait découper des images qui lui plaisaient pour les associer à d’autres et ainsi créer des œuvres décalées, humoristiques ou détournant des expressions populaires. » Et avec les animaux, par exemple, il s’en donnait à cœur joie.
 

“Même après Paroles, Prévert refusait qu’on le désigne comme un poète”

 

Charge alors à l’enfant de découper, et recoller des habits, des têtes d’animaux pour les associer au gré de son inspiration. Tout cela est vraiment bien pensé et proposé pour 15,90 € dans toutes les librairies. Difficile de s’en priver...

 

<

>

 

Retrouver notre dossier Quarante ans que Jacques Prévert nous a quittés.

 


Pour approfondir

Editeur : Glenat
Genre :
Total pages : 48
Traducteur :
ISBN : 9782344019429

Cahier de collage et coloriage Jacques Prévert

de Jacques Prévert(Auteur)

Un bel album de collage et de coloriage pour petits et grands enfants pas sages, à l'occasion du 40ème anniversaire de la disparition de Jacques Prévert." Celui qui regarde un tableau comme celui qui lit un livre en est toujours un peu l'auteur ou tout au moins le collaborateur. " Jacques Prévert.

J'achète ce livre grand format à 15.90 €