Comment approcher l'Art brut : petit guide pour grandes découvertes

Audrey Le Roy - 28.05.2019

Livre - art brut - guide découverte - Celine Delavaux


ESSAI – Qu’est-ce que l’art brut ? Qui lui a donné un nom, un sens ? Quel est son intérêt ? En a-t-il un d’ailleurs ? Qui sont ses principaux représentants, quels sont leurs sujets de prédilection, leurs supports de créations ?


 


Si toutes ces questions vous taraudent, le livre de Céline Delavaux, essayiste et spécialiste des rapports entre littérature et peinture est fait pour vous !

Art brut. Le guide, publié chez Flammarion, met en lumière cet art méconnu et, à défaut de lui donner une définition précise, nous renseigne sur ce qu’il est et surtout sur ce qu’il n’est pas !

C’est l’artiste Jean Dubuffet qui le premier baptisa cet art. Dès 1945, il avait commencé à rassembler des œuvres faites pas des personnes non-initiées à l’art et ses nombreuses règles, « c’est une attaque de l’art académique traditionnel, que l’on trouve dans les écrits de Dubuffet ».


Palais idéal du facteur Cheval vers 1890

 
Et néanmoins, en s’intéressant, en le collectionnant, en l’exposant, il contribue à faire entrer cet art, qui ne voulait pas nécessairement en être, dans une case et… sur le marché de l’art.

Bien sûr, il est question dans ce guide du fameux Facteur Cheval et de son édifice qu’il mit trente-trois ans à bâtir à l’aide de divers matériaux et qui atteint des dimensions impressionnantes : 26 mètres de large et 10 mètres de haut !
Mais vous y découvrirez bien d’autres créateurs, penseurs, rêveurs… artistes qui s’ignorent.

En général ces artistes « bruts » sont des solitaires, marginaux, souvent vieillissants et/ou isolés, désœuvrés voire enfermés, d’où cette fausse idée que l’art brut est l’art des fous même si oui certaines personnes psychologiquement fragiles ont laissé, et laissent encore, des œuvres remarquables.

Ce que nous apprend réellement ce guide, c’est à nous détacher de notre sacro-saint besoin de tout définir, de tout analyser.

L’art brut nous dit juste de regarder sans chercher forcément à trouver un sens, une raison, il n’y en a pas forcément. Intéressez-vous à l’art brut et lâchez prise !


Céline Delavaux — Art brut Le guide — Flammarion — 9782081432437 – 19,90 €



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.