Comment nous dire adieu, roman noir sur fond blanc

Auteur invité - 19.06.2019

Livre - Comment nous dire adieu - Marcello Fois Seuil - roman filiation paternite


ROMAN ETRANGER - Dans ce roman noir, guère de sang, mais beaucoup, beaucoup de blanc. Un blanc de linceul. Celui de la neige ouatée, omniprésente. Le blanc des non-dits. Le blanc des souvenirs qui s'invitent sans prévenir, fantômes insistants.
 

 
Sur l'air de la « Valse triste » de Sibelius, Marcello Fois nous entraîne très loin de sa Sardaigne natale. Et des canons du polar classique.

A Bolzano, dans le Haut-Adige, où le commissaire Sergio Striggio vit avec son compagnon Léo, l'instituteur. Un endroit bien tranquille, a priori. Mais voilà : un couple se défait, un enfant disparaît.

Le commissaire est chargé de l'enquête, que pimentent un curé mystérieux, un attentat contre une voiture et le suicide d'une femme amoureuse, victime collatérale d'un drame familial aux racines lointaines.

On comprend rapidement que le vrai sujet de l'enquête, c'est la famille et ses silences, la famille et ses secrets, en particulier dans les relations père-fils. Tout en se cassant le nez pour trouver des pistes, Sergio doit accueillir son père, lui-même ancien policier. Sergio voudrait lui faire part de son homosexualité, il a du mal. Son père, lui, est venu le voir pour lui annoncer sa mort prochaine : il a un cancer incurable.

L'enfant disparu constitue une sorte d'alter ego de Sergio, avec son mal-être d'enfant précoce, son intelligence aiguë qui l'isole, son goût pour l'histoire et les figures du passé.
 
Ses blessures, aussi. Le roman nous les fait ressentir avec finesse et sensibilité, sans s’appesantir même si c’est parfois au prix de références culturelles ou mythologiques qui peuvent sembler un peu absconses - peut-être tout simplement parce qu’elles se révèlent inhabituelles dans ce type d’ouvrage.

Dans sa quête pour retrouver l’enfant, Sergio voit ressusciter les spectres de son passé, les questions restées sans réponse, les doutes toujours douloureux. Et les réminiscences de la mort de sa mère, celle sans laquelle il ne parvenait pas à s'endormir enfant et dont il a accompagné l'agonie.

Avec son père, Sergio devra surmonter beaucoup de silences, de méfiances, de regrets et de remords avant que tous deux parviennent à se dire adieu. Ce chemin aidera à résoudre l'énigme de l'enfant disparu, sans forcément la comprendre tout à fait.
 
Laure Amblesec
 

Marcello Fois, trad. italien Nathalie Bauer – Comment nous dire adieu - Seuil – 9782021388015 – 22 €
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Seuil
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782021388015

Comment nous dire adieu

de Marcello Fois(Auteur) Nathalie Bauer(Traducteur)

Alors que la neige tombe sur Bolzano et ses environs, Michele, un enfant de onze ans, disparaît sans laisser de traces. Le commissaire Sergio Striggio est chargé de l'enquête. Installé depuis quelques années dans le Nord de l'Italie pour vivre librement son amour avec Leo, il s'apprête à révéler son homosexualité à son père, ancien policier. Mais celui-ci lui annonce qu'il est atteint d'une maladie incurable. Soudain le passé assaille père et fils, avec tous ses fantômes, s'insinuant dans l'enquête en cours.

J'achète ce livre grand format à 22 €