Crâne fracassé, poings vaillants : l'ultime parcours du combattant

Victor De Sepausy - 18.01.2019

Livre - Michael Farris Smith - Sonatine


ROMAN ÉTRANGER – Jack Boucher incarne bien son nom : combattant à poings nus, il a le cerveau passablement embrouillé par les coups encaissés. Avec lui, il promène sans cesse un carnet sur lequel sont indiqués les gens de confiance et les autres. Mais avant d’accéder à la quiétude tant cherchée, un dernier combat s’approche.
 
 
 
Mémoire défaillante, corps marqué de cicatrices, Jack est un rescapé : seuls son carnet et ses analgésiques le maintiennent en vie. Les commotions cérébrales l’ont durement frappé. Abandonné à l’enfance, il fut recueilli par une femme aujourd’hui atteinte de démence.
 
Passé par de nombreux foyers d’accueil, il a appris à se battre, ne pas s’attacher, toujours surveiller ses arrières. Quand, à 12 ans, Maryann, cette mère adoptive, le prend sous son aile, c’est une autre vie qui s’avance. Qui aurait pu être en tout cas. 
 
Désormais, il n’aspire plus qu’à récupérer la maison de Maryann, mais les dettes de jeu contractées et l’hypothèque pèsent lourd : la maison appartient à la banque, et il n’aura que huit jours pour trouver l’argent nécessaire.
 
Son histoire débute dans une voiture : un paquet d’argent dans la boîte à gants et un mémo. Il doit traverser jusqu’au delta du Mississippi, et remettre l’enveloppe à Big Momma Sweet. Mais le voyage ne sera déjà pas de tout repos. Déjà costaud dans ses affrontements, il est aussi champion du monde de l’automédication, entre pilules et alcool pour faire passer l’ensemble.
 
Pas la meilleure des idées : Big Momma Sweet n’est pas vraiment une sainte. Elle gouverne la région, et gare à qui ne rembourse pas ce qu’elle a prêté. Jack est décidé à régler ce problème, même si cela implique de revenir sur le ring. Avec les risques que cela comporte. Il est prêt à tout pour Maryann. Parce que Big Momma n’hésitera pas à la tuer.
 
Derrière le personnage brutal et massif se cache un récit poignant, la relation d’un enfant à une figure maternelle pour qui tous les risques peuvent être pris. Une vie de choix impulsifs et d’embrouilles régulières, ça marque. Mais ce n’est pas forcément le pire.
 
On y retrouve violence, désespoir et pourtant, une raison de croire, quand bien même les rêves brisés ne se rapiècent pas. L’intrigue progresse à rythme constant, vers un aboutissement étonnant.
 
Un protagoniste qui en somme se montre vulnérable, tant physiquement que mentalement, et un récit où l’empathie ne cesse jamais. L’inquiétude que l’on éprouve pour ce pauvre Jack en fait un homme tendre et attachant. Avec pour contrepoint Annette, jeune femme tatouée de toutes parts, dont la vie est gouvernée par un flot de coïncidences.
 
Deux marginaux en quête d’absolu, emportés dans une aventure mémorable.
 
 
 
Michael Farris Smith, trad. Fabrice Pointeau — Le pays des oublliés — Sonatine — 9782355846458 – 20 €


Dossier : Rentrée d'hiver 2019 : une nouvelle année littéraire lancée 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Sonatine
Genre :
Total pages :
Traducteur : fabrice pointeau
ISBN : 9782355846458

Le pays des oubliés

de Farris Smith, Michael

Abandonné à la naissance, Jack est passé d'orphelinats en foyers, avant que Maryann, une lesbienne mise à l'écart par la bonne société de Louisiane, le prenne sous son aile. Aujourd'hui celle-ci vit ses derniers jours et sa propriété est menacée par les banques. Jack, qui veut à tout prix conserver cet héritage, doit trouver l'argent nécessaire. Mais, le corps cassé par une vie de combats, ravagé par de multiples addictions, il ne se sent plus la force d'avancer. D'autant plus qu'il doit aussi affronterBig Momma Sweet, qui règne sur cet empire du vice qu'est le delta du Mississippi.

J'achète ce livre grand format à 20 €