Culturissime : le grand récit de la culture générale

Cécile Pellerin - 31.10.2017

Livre - culture générale - encyclopédie - Art


Auteurs de la Culture générale pour les Nuls (First) et 1 kilo de culture générale (PUF), Florence Braunstein et Jena-François Pépin récidivent dans le genre avec ce nouvel ouvrage qui paraît aux Editions Gallimard, cette fois et devrait nourrir et contenter les lecteurs curieux de savoirs, ou ceux, plus désireux, d’avoir à portée de main, des références culturelles qui constituent encore aujourd’hui ce qui façonne notre mode de pensée occidentale.
 

Mais, plus surprenant encore que les deux ouvrages précédents, celui-là propose une approche moins académique et invite le lecteur à un voyage aussi organisé qu’inattendu à travers les époques, les courants de pensée, les hommes et le patrimoine.
 



 

Sorte de guide de vagabondage culturel, il n’impose aucun parcours. Même s’il use de repères chronologique et alphabétique, il peut être ouvert au hasard des pages, des envies, des pensées, des lieux ou des figures emblématiques de notre histoire culturelle.
 

Conçu comme un cabinet de curiosités par les deux auteurs, il ouvre au monde et à la connaissance selon des chemins praticables par tous. Encyclopédique sans être assommant, il offre la liberté de ne pas tout lire, d’aller voir plus loin, d’inviter les autres à partager ses découvertes.
 

Riche en anecdotes, non dénué d’humour et de fantaisie dans la diffusion du savoir, l’ouvrage favorise la mémorisation de certaines connaissances et l’envie de transmettre, spontanée et légère. Sans prétention.
 

Vivante et captivante, la traversée, qu’elle se fasse à travers le temps, les femmes et les hommes d’exception ou l’architecture, couvre 4000 ans, près de 150 personnalités, pas moins de 70 courants de pensée et plus de 80 monuments à travers le monde.
 

Presque inépuisable, accompagnée de nombreuses illustrations, elle peut donner le tournis, si l’on veut en venir à bout. Mais le voyage est multiple et d’une durée illimitée, s’accompagne d’étapes nécessaires. Seule la curiosité doit vous mener et guider votre progression. Ainsi le plaisir de la découverte restera intact et privilégié. Stimulant.
 

A noter, un index alphabétique permet un repérage utile pour ceux que la lecture au hasard indisposerait. Aussi, partez sans crainte, ce livre de connaissances est ouvert à tous et se consulte sans d’autres prédispositions que la soif de curiosité et l’envie de mieux comprendre le monde qui nous environne. Eclairant et accueillant. Se conservera longtemps. Et précieusement.
 

A partager en famille.

 

Florence Braunstein et Jean-François Pépin – Culturissime – Editions Gallimard – 97820727047 – 30 €


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages : 680
Traducteur :
ISBN : 9782072704703

Culturissime ; le grand récit de la culture générale

de Braunstein, Florence ; Pepin, Jean-Francois(Auteur)

Organisé en quatre parties - l'Antiquité, le Moyen Âge, le monde moderne et le monde contemporain -, l'ouvrage met l'humain à l'honneur : en donnant d'abord la biographie des grands hommes - sans exclure les femmes ! - qui ont marqué la période, puis en présentant les courants de pensée qu'ils ont élaborés et enfin les monuments qu'ils ont construits. La maquette est animée et vivante tout comme le ton du livre est joyeux et les éléments choisis piquants et passionnants. On y retrouve aussi bien des éléments qu'on a

J'achète ce livre grand format à 30 €