D'autres prendront nos places - Pierre Noirclerc

Pauline - 27.12.2011

Livre


Comment j’ai choisi ce livre : D’autres prendront nos places a obtenu le prix Welovewords. Welovewords est une plateforme qui permet aux auteurs amateurs de publier leur texte et La Dame Au Chapal  est leur nouvelle community manager et c'est grâce à elle que j'ai découvert ce roman !

Résumé : Pierre est un jeune homme qui, un diplôme d’économie en poche, monte à la capitale dans l’espoir que trouver du travail sera plus simple. Mais finalement rien n’est simple : trouver un logement, un boulot, passer ses journées à écumer les offres d’emploi ou à attendre un coup de fil de pole emploi… Et de désillusions en désillusions, c’est la déprime et la bouteille qui prennne de plus en plus de place dans sa vie. Heureusement, après sa rencontre avec Cholé, il décide de reprendre sa vie en main, de trouver un boulot quitte à trafiquer son CV, et d'arrêter de boire, quitte à ne plus sortir de la maison pour ne pas être tenté.

Mon avis : Pierre Noirclerc, jeune auteur nous dépeint ici un portrait cruel mais réaliste des jeunes de la génération "Y" qui sont à la recherche d’un idéal qu’on leur à promis mais qui n’est pas si facile à atteindre. Eh oui, même avec un master en poche aujourd’hui, nous ne sommes pas sûr de trouver un emploi à la hauteur de nos attentes. Beaucoup sont obligés de faire comme Pierre et d’enchainer les petits boulots avant de trouver un job à plein temps qui ne correspond pas du tout aux études qu’on a faite. Même si l’écriture est parfois un brin vulgaire, le ton et l’histoire très réaliste m’ont beaucoup plu. Même si rien n’est dit en ce sens, la justesse des propos laisse à penser que certains passages sont autobiographiques, peut être même plus que certains passages.

Si vous avez entre 20 et 30 ans et que vous souhaitez vous évader et voyager en lisant, ce n’est peut être pas le livre idéal pour vous, mais si vous souhaitez comprendre la génération Y et la galère que certains jeunes vivent alors je vous le conseille vivement. Promis, vous ne sortirez pas déprimé de cette lecture !

Retrouvez l'interview de l'auteur sur le blog de Welovewords ainsi que les chroniques de Delphine et de Lili_galipette !