Dans la tête d’Albert, d'Annie Agopian et Carole Chaix

Anahita Ettehadi - 11.03.2016

Livre - tête conscience dialogue - accusations chien - vie quotidienne


Dans la tête d’Albert  est une histoire à la fois douce et facétieuse, accessible dès cinq ans, écrite par Annie Agopian, auteure de Moi à travers les murs (Rouergue, 2015), et illustrée par Carole Chaix, dessinatrice du sublime album Une princesse au palais (éditions Thierry Magnier, 2012).

 

 

 

Le regard rivé sur son paquet de céréales ou son plat de spaghettis, Albert n’a pas l’air très intelligent. Il a l’air mou, distrait. Il paresse. Son chien doit le tirer du lit pour l’emmener voir le monde extérieur. Celui-ci aimerait qu’il se secoue un peu, qu’il prenne les devants avec cette jeune femme, par exemple. Pourtant, bien qu’absent au premier abord, Albert est en constante réflexion. Il cogite, il doute, il médite. Sa tête regorge de rêves, d’envies et d’idées en tout genre... 

 

Les illustrations en trois dimensions de Carole Chaix permettent d’apprécier l’envers du décor – l’intérieur animé, grouillant et coloré d’Albert – créant ainsi un décalage entre les accusations pleines d’humour du chien et les pensées de son maître. L’illustratrice possède un style atypique et inimitable, proche de la caricature. Ses dessins – au trait brumeux, aérien – s’apparentent à des croquis et viennent répondre à la belle plume d’Annie Agopian teintée d’ironie.

 

De nombreux éléments de couleurs vives ponctuent les différentes scènes, en noir et blanc, et confèrent une atmosphère suave et chaleureuse au récit. Le lien texte et images est enfin sublimé par des jeux typographiques – mots en serpentins, phrases fléchées –, faisant de ce livre un magnifique ouvrage d’artiste.  

 

Parfait pour ceux qui aiment rêvasser, cet album fantaisiste est une ode aux instants de flottement. Le duo présente le quotidien sous un angle nouveau, plus amusant, et aide également les plus jeunes et les petits curieux à comprendre les bases de la mécanique si complexe du cerveau tout en faisant travailler leur imaginaire. 

 


Pour approfondir

Editeur : Thierry Magnier
Genre : fiction (hors...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782364747241

Dans La Tete D'Albert

de Annie Agopian et Carole Chaix (illustratrice)

À le voir rêver devant sa boîte de céréales, saliver à l’idée d’un plat de spaghetti ou bégayer face à cette jolie fille, le chien d’Albert a de gros doutes concernant l’intelligence de son maître. C’est bien la peine d’avoir une si grosse tête ! Et pourtant, il s’en passe, des choses, à l’intérieur… Alors qu’il semble paresser dans son lit, Albert se repose, se régénère, se répare. Il stocke de l’énergie, rêve, revit sa journée. Il fait le tri, il jette, il classe, il archive et mémorise. Autant de processus essentiels, qui s’accomplissent à l’abri de tous les regards. De page en page, de scène en scène, texte et images se répondent pour explorer le quotidien fourmillant d’Albert, en dehors et en dedans.

J'achète ce livre grand format à 17 €