Dans le ventre de la Terre, de Cécile Roumiguière et Fanny Ducassé

Anahita Ettehadi - 14.10.2016

Livre - Dans le ventre de la Terre - Cécile Roumiguière - Fanny Ducassé


Dans le ventre de la Terre, écrit par Cécile Roumiguière (Les Fragiles, Sarbacane, 2016) et illustré par Fanny Ducassé (Louve, éditions Thierry Magnier, 2014), raconte la fabuleuse aventure d’un enfant s’apprêtant à naître. 

 

 

 

Un petit être grandit paisiblement dans une grotte douillette et aqueuse. Il s’y sent en sécurité, se laisse bercer par le remous des flots, virevolte, un coup la tête en haut, un coup la tête en bas. L’enfant puise son énergie dans les parois de cette grotte, se nourrit des végétaux qui l’entourent, l’enveloppent. Au fur et à mesure des jours qui passent, il devient chaque fois plus réceptif à ce qu’il y a de l’autre côté de la grotte – ce monde encore inconnu.

 

Il tend l’oreille, intrigué. Souhaite goûter un peu les sons et la lumière de l’extérieur. Cette chose minuscule n’est que tremblements et vibrations  ; il ne voit rien, ne dit rien, mais perçoit jusqu’à la plus infime sensation : odeur, mélodie, caresse. Seulement un beau jour, la grotte se fait trop petite…  

 

Fanny Ducassé confectionne un sublime écrin pour les mots de soie de Cécile Roumiguière. Ses illustrations, mêlant tendresse et fantaisie, fourmillent de détails en tout genre  ; le trait est si minutieux, si délicat, que l’on perçoit les nervures du bois, les veines des feuilles, la corolle des fleurs… Fanny Ducassé crée une forêt enchantée, fertile et riante, où l’on se sent heureux et apaisé.  

 

Une forêt enchantée qui s’épanouit sous les savoureuses paroles de l’auteure. Cécile Roumiguière possède un immense talent de conteuse  : elle manipule les mots tel un joaillier taillant un diamant brut. Elle polit, affûte chacune de ses phrases, dévoilant toute la beauté de ce décor floral. De ses mots émane une agréable chaleur que le lecteur tente de capture et de garder au creux de son cœur.  

 

Dans le ventre de la Terre est un véritable chef-d’œuvre d’orfèvrerie, fragile et précieux comme une boule à neige, que l’on lit et contemple à l’infini. 

 

 


Pour approfondir

Editeur : Seuil Jeunesse
Genre : litterature...
Total pages : 32
Traducteur :
ISBN : 9791023507270

Dans le ventre de la terre

de Roumiguiere, Cecile ; Ducasse, Fanny

" Dans le ventre de la Terre, il y a un enfant. Minuscule. Oublié ? Il dort beaucoup. Ses cheveux lui font un oreiller, ses pieds caressent la mousse du rocher. " Cécile Roumiguière évoque ces neuf mois si mystérieux, passés à l'abri des regards, au creux de la mèreterre nourricière ; ces mois où l'on imagine l'enfant qui grandit, devient de plus en plus sensible à ce qui se passe à l'extérieur, se prépare lentement à sa venue au monde... Les images de Fanny Ducassé, aux mille détails, fraîches et délicates, nous entraînent dans un univers végétal onirique et contribuent à faire de cet album une histoire de la naissance d'une rare puissance.

J'achète ce livre grand format à 14 €