Dans les eaux du Grand Nord : l’expédition maudite

Cécile Pellerin - 03.07.2017

Livre - aventure maritime - Groenland - roman noir


Le roman d’Ian McGuire (traduit par Laurent Bury) a la couleur des romans d’aventure populaires de renom, proche de l’univers de Conrad ou de Melville. Il est la promesse d’un voyage périlleux, à haut risque et palpitant. Il offre un dépaysement extrême, une intrigue fascinante, garantit une émotion de lecture intense et pénétrante.  
 

Tragique et profondément noir, poétique et métaphysique à d’autres moments, il dépasse le simple divertissement et questionne avec intérêt sur la notion de mal et d’humanité, met en scène des personnages troubles et en déséquilibre permanent, pas vraiment héroïques.
 

Simultanément, il rend compte également avec précision des conditions de pêche dans les eaux du Grand Nord au milieu du XIXème siècle, révèle au lecteur des expéditions éprouvantes, inconsidérées, souvent aléatoires au sein desquelles beaucoup de marins périssaient.
 

Nulle intention ici de gloire ou de vaillance, encore moins de romantisme mais plutôt une vision âpre, rude et violente d’un univers maritime sale, sauvage et brutal. Un enfer. C’est certes cruel, désespéré, propice à des haut-le-cœur et en même temps, la description des paysages et des lumières polaires envoûtent et émerveillent, aimantent le lecteur à l’histoire, sans possibilité d’abandon ou de relâchement. Intégralement absorbé. Complètement ailleurs.
 

Une évasion souveraine éblouissante.
 



 

Depuis le Yorkshire, des marins embarquent régulièrement pour des expéditions de pêche au Groenland. Peu regardant sur ces travailleurs de la mer, tant les conditions d’existence à bord sont difficiles et la survie de ces hommes, arbitraire, le capitaine du Volunteer, un certain Brownlee, (dont la réputation d’ailleurs semble plutôt louche), prend comme équipage, entre autres,  Henry Drax, un harponneur violent et pervers, carrément infréquentable et Patrick Sumner, un ancien chirurgien de l’armée britannique revenu des colonies pour des raisons encore obscures.
 

Aussi énigmatiques l’un que l’autre, ils vont rapidement s’affronter face à l’agression mortelle et mystérieuse d’un jeune mousse embarqué sur le même baleinier.
 

Au-delà de la promiscuité du lieu,  de la description convaincante de la vie à bord à cette époque, des conditions de pêche dans un climat hostile, des menaces permanentes d’un environnement somptueux de glace instable ou qui retient prisonnier, des scènes de chasse violentes ; l’histoire, déroulée telle une intrigue policière, se pare également et avec brio d’une noirceur psychologique inquiétante, pénètre en profondeur l’âme des personnages.
 

[Extraits] Dans les eaux du Grand Nord de Ian Mcguire 


Sans distance vis-à-vis du lecteur, grâce à une écriture très visuelle et expressive mais sans démesure,  Ian McGuire, parvient à propager le malaise du personnage principal, le médecin Patrick Sumner, confronte ainsi intimement et douloureusement le lecteur à l’horreur et à la bestialité humaine, lui fait vivre le froid, la folie, l’enfermement, la désillusion, le manque ;  le déconnecte intégralement de son quotidien, et le laisse même, par instants, frissonnant et nauséeux. Bien ailleurs en tout cas.
 

Et si l’on ajoute à cela le suspense convaincant, c’est certain, ce livre est une totale réussite.

Dans les eaux du Grand Nord – Ian McGuire, traduction Laurent Bury – 9782264069153 – Editions 10/18 – 17,90 €


Pour approfondir

Editeur : 10/18
Genre :
Total pages : 304
Traducteur :
ISBN : 9782264069153

Dans les eaux du Grand Nord

de Ian Mcguire

Un baleinier du XIXe siècle met le cap sur l'Arctique avec un tueur à bord... un roman de survie sombre, puissant et original. Patrick Sumner, un ancien chirurgien de l'armée britannique traînant une mauvaise réputation, n'a pas de meilleure option que d'embarquer sur le Volunteer, un baleinier du Yorkshire en route pour les eaux riches du Grand Nord. Mais alors qu'il espère trouver du répit à bord, un garçon de cabine est découvert brutalement assassiné. Pris au piège dans le ventre du navire, Sumner rencontre le mal à l'état pur en la personne d'Henry Drax, un harponneur brutal et sanguinaire. Tandis que les véritables objectifs de l'expédition se dévoilent, la confrontation entre les deux hommes se jouera dans les ténèbres et le gel de l'hiver arctique. Sélectionné pour le Man Booker Prize, Dans les eaux du Grand Nord est considéré comme l'un des dix meilleurs livres de 2016 par le New York Times. " Irrésistiblement convaincant, d'une vivacité sans remord et d'un esprit insidieux. Une réussite remarquable. " Martin Amis " Un tour de force de tension narrative et la reconstitution magistrale d'un monde disparu. " Hilary Mantel " Ian McGuire écrit avec l'attention aux détails d'un poète, et imprègne ce roman sombre et violent d'une beauté troublante. " Ron Rash

J'achète ce livre grand format à 17.90 €

J'achète ce livre numérique à 17.90...75488124.................09........1......