Dans ma peau (mémoires d'une prostituée) Kate Holden

Clément Solym - 28.01.2010

Livre - peau - memoires - prostituee


Sur la première de couverture "Dans ma peau", avec en annotation "Mémoires d'une prostituée. Tout droit vers l'enfer.", résume bien le contenu de cette autobiographie de Kate Holden, fille de bonne famille, choyée, cultivée qui tombe sous l'emprise de la drogue et celle de la prostitution afin de s'approvisionner. Elle se laisse entraîner peu à peu dans l'engrenage de la dépendance et de l'argent facile avant de se reprendre en main à vingt-huit ans après cinq ans de dépendance.

Troublant et choquant par les détails crus dont elle nous inonde, l'auteure se met à nu au sens propre comme au figuré, décrivant sans retenu, sans aucune gêne le passage du racolage de rue à une maison close, la façon dont la prise de l'héroïne se fait, les sensations et sentiments qui l'habitent tout au long de ses années de drogue et de prostitution...

Confession sur la déchéance de son état psychologique et physique, comparant sa vie de jeune droguée, prostituée et fauchée à une vie "normale", soutenant par moment qu'elle en est fière et à d'autre qu'elle aimerait en sortir. La peur du manque et la souffrance que ce manque engendre l'en empêchent à plusieurs reprises.

Derrière ses mots, on y découvre une jeune fille timide, introvertie, se sentant incomprise dans son milieu et trouvant dans la drogue, une sorte de puissance renouvelable à portée de main et dans la prostitution l'illusion d'avoir acquis une position d'importance dans la société. De cette illusion naît une réelle envie et, avec l'aide de ses parents, des projets plein la tête, elle entame son sevrage.

Beaucoup, voire trop de descriptions, sur les lieux et personnes qu'elle croise dans sa vie, donnent parfois une sensation de relecture au fil du livre. Les précisions sur le fonctionnement des différents univers qu'elle côtoie sont les bienvenus pour celui qui ne connaît pas et en permet une meilleure compréhension.

Kate Holden a reçu le prix Judy Duffy pour la qualité de l'écriture de son autobiographie. Une autobiographie qui lève le voile sur certains mœurs et tabous de notre société, qui sont d'actualité mais... âmes sensibles s'abstenir !

 


Retrouvez Dans ma peau (mémoires d'une prostituée) de Kate Holden, en librairie