Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Darryl Ouvremonde : enquête trépidante entre steampunk et fantasy

Bouder Robin - 09.11.2017

Livre - oliver peru steampunk - darryl ouvremonde fantasy - roman michel lafon


Voyages entre les mondes, mystères et aventure sans temps mort, le tout enrobé d’un emballage fort sympathique : Michel Lafon brosse ses lecteurs dans le sens du poil avec le nouveau roman d’Oliver Peru, projet qui après plusieurs années de gestation arrive enfin entre les mains des lecteurs. Résultat : un véritable coup de cœur.

 
 

Darryl n’est pas un ado comme les autres : le soir, pour s’échapper de son quotidien fade de collégien montréalais, il voyage dans un monde parallèle, l’Ouvremonde. Dans cet univers où vivent les espèces les plus étranges et où même l’orthographe est différente, il est l’apprenti d’un grand « journalyste » toujours à l’affût du scoop le plus incroyable. Et justement, voilà que disparaissent mystérieusement les habitants d’une île souterraine ! Darryl et son maître pensent tenir là un « artycle » à sensation, sans pour autant se douter de l’ampleur du danger qui les guette…

Voilà un roman à l’ambiance magique et mystérieuse qui ne sera pas sans rappeler Les Hauts Conteurs, autre série d’Oliver Peru écrite avec Patrick McSpare. Le lecteur est plongé dans une ambiance à part, découvrant avec émerveillement cet Ouvremonde, aux paysages à tendance tantôt steampunk, tantôt fantasy.
 

Patrick McSpare : “Introduire du fantastique dans le réel m'amuse beaucoup”


C’est un véritable régal de suivre les deux intrigues parallèles que se partagent les personnages : nous naviguons ainsi d’un univers à l’autre, dans des histoires passionnantes qui finiront par se rejoindre après quelques centaines de pages. Darryl et ses compagnons se retrouvent mêlés à un complot qui les dépasse tandis que, dans notre univers, le collégien Dean tente de résoudre un autre type de mystère le concernant avec l’aide de la belle Julianne.

C’est toute une palette d’incroyables personnages que nous découvrons ainsi : Tortup le maître journaliste sévère mais au grand cœur, Lyko l’intrépide et mystérieuse alliée des héros… Mention spéciale au poulpiquet Languetordue, petit être aux allures de lutin et au parler riche en jeux de mots aussi drôles que malins. Tous sont intrigants, sans oublier les antagonistes au terrible dessein…

Darryl et ses compagnons nous entraînent dans une aventure palpitante et angoissante : Peru n’a pas peur de rajouter de la noirceur à son intrigue, qui devient de plus en plus sombre au fur et à mesure que l’histoire avance et que la menace se rapproche... pour notre plus grand plaisir ! Difficile de décrocher tant on a peur pour nos héros, tant on rit avec eux et tant les rebondissements nous surprennent.

Pour ceux qui en doutaient encore, Oliver Peru est doté d’un talent certain : celui de raconter des histoires. Darryl Ouvremonde nous livre tous les ingrédients indispensables à un bon roman : aventure, frissons, romance, humour… Le tout sans aucun temps mort ou presque, et en jouant beaucoup avec la langue, à travers jeux de mots et inventions d’expressions propres à ce nouvel univers.

Au-delà du contenu, il serait dommage de ne pas évoquer le contenant : le livre, projet transmédia financé sur Ulule, est doté d’illustrations réalisées par Peru et d’autres artistes invités, rendant l’histoire plus interactive et lui donnant une dimension plus réaliste. Elles participent à nous plonger dans une ambiance complètement à part, nous présentant quelques dessins réalisés par le personnage de Dean, des coupures de journaux ou bien l’étonnant bestiaire de l’Ouvremonde.

Au final, c’est tout un univers qui s’offre à nous et, selon le studio Termites Factory, dont font partie Peru et ses deux associés, Nicolas Mitric et Rémi Guérin, il se pourrait bien que le livre ne soit qu’un début. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne serait absolument pas contre l’idée d’une suite ou d’une adaptation sur un autre support…


Oliver Peru –Darryl Ouvremonde – Editions Michel Lafon – 9782749933115 – 22,95 €