De pierre et d’os, la puissance d'un chant arctique

Auteur invité - 29.10.2020

Livre - De pierre et d'os - Bérangère Cournut - Le Tripode


ROMAN FRANCOPHONE - En 2019, la maison d’édition le Tripode publie un très remarqué ovni littéraire, De pierre et d’os, de Bérengère Cournut, qui reçoit notamment le prix du roman FNAC 2019. Ce texte sort ce mois-ci en poche, l’occasion pour celles et ceux qui seraient passés à côté, de découvrir cet étonnant roman qui tient aussi du conte – intemporel et universel – voire de la fable, car il y est beaucoup question d’animaux.
 




Uqsuralik est une jeune fille inuit dont le prénom signifie animal blanc, à la fois ourse et hermine. Une nuit, alors qu’elle est sortie de l’igloo familial, la banquise se fend. Uqsuralik est emportée d’un côté, sa famille de l’autre. Elle ne la reverra pas. Bonne chasseuse malgré son jeune âge, enveloppée dans une peau d’ours et aidée de ses chiens, la jeune fille parvient à rejoindre un autre clan. Mais l’homme qui le dirige est un homme mauvais, un violeur et un assassin. Elle partira avec le fils de cet homme, puis finira par rejoindre un autre groupe uni et bienveillant…

Ce roman est une petite merveille. Le plus étonnant sans doute est la puissante et instinctive empathie que l’on ressent pour cette héroïne. Son monde de glaces nous est totalement inconnu, personne ne sait ce qu’est un phoque annelé et je défie quiconque de saliver à l’évocation de baies trempées dans du sang de phoque encore chaud, et pourtant la voix d’Uqsuralik nous touche. On chasse avec elle ce fameux phoque annelé, l’ours et le caribou ; on ressent la chaleur de ses nuits sous les grandes tentes communes où chaque famille se blottit sur sa plateforme ; notre esprit cartésien accepte même le chant du géant qui dort sous la grande pierre plate, ou l’esprit qui voyage jusqu’à la lune lors d'expériences chamaniques…

Le livre à peine refermé, éblouis par ce voyage, on se précipite pour chercher sur internet le nom de l’auteure et de la maison d’édition. Est-ce une parole « vraie », un récit authentique, écrit par une Inuit et publié par une petite maison québécoise ? Eh non : Bérengère Cournut est une auteure française, la maison l’est tout autant et ce livre est le résultat d’une immersion… dans les fonds ethnographiques de Museum d’histoire naturelle de Paris. Mais qu’importe finalement ? Saluons le talent de cette auteure qui, le temps d’un roman, a su nous faire vivre la vie d’Uqsuralik.
 
Laurence Baulande 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Hier soir, dans la #bibliotheque du @le_museum , présentation sensible, étonnante, singulière du prochain roman de #berangerecournut , De pierre et d’os, à paraître aux éditions @le.tripode pour la #rentreelitteraire. Une soirée dans le blanc silencieux des Inuits, un parcours d’écriture. Entendre parler de Mallaurie de Paul Émile Victor, de chants, et d’un rapport à la nature, au spirituel, qui nous est (restera ?) étranger Et la découverte, au milieu de la bib de l’extraordinaire cabinet de curiosité de Buffon que chacun peut admirer puisqu’il n’est pas obligatoire de s’inscrire à la bib. #museumdhistoirenaturelle #jardindesplantes #rentreelitteraire #roman #inuits #instabook #bookstagram #decouvrir #patienter #bear #ours #cabinetdecuriosités #buffon #barzingueteam @actualitte cc @trames_xyz

Une publication partagée par Titi_Libraire (@titilibraire) le


Bérangère Cournut - De pierre et d'os - Le Tripode, coll. Les météores - 9782370552419 - 10 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.