Dégoûtant ! d'Antoine Guilloppé & Glen Chapron

Clément Solym - 24.09.2010

Livre - degoutant - ptitglenat - glenat


Arno le crapaud aimerait tant déclarer sa flamme à Linette la rainette. Il s’est longtemps préparé pour cela mais quand il se décide enfin à lui parler au bord de l'étang public, tang public... Notre cher crapaud est sans cesse perturbé par des montagnes de détritus tous plus dégoûtants les uns que les autres...

Dégoûtant ! un album écolo/rigolo

Un album écolo plein d'humour et de tendresse pour apprendre aux enfants qu'il faut respecter la nature : dans dégoûtant Antoine Guillopé fait preuve de beaucoup de poésie pour entraîner les enfants dans le petit monde d'Arno Le Crapo et Linette la rainette. Il joue très habilement avec les mots et les rimes pour les amuser mais aussi leur faire comprendre la gravité de la situation... Il parvient ainsi à sensibiliser les plus jeunes sans trop de difficultés et surtout sans utiliser des termes qui pourraient leur paraître obscurs et inaccessibles. Un excellent travail de poésie et de sensibilisation en partenariat avec Glen Chapron qui offre aux bambins une jolie série d'illustrations.

Des illustrations captivantes

Dégoûtant est un très joli album de la 1re à la 4e de couverture. Glen Chapron a très bien négocié ses images et les enfants savent tout de suite de quoi on va leur parler. La bouille attendrissante de ces petits crapauds amoureux sans cesse perturbés dans leur passion par ces énormes détritus est vraiment touchante et la palette de couleurs choisies est impeccable pour la situation.

Issu d'une formation en gravure et d'une école d'art Glen Chapron n'en est pas à son coup d'essai en terme de publication. Il avait déjà publié deux albums BD : Vents dominants chez Sarbacane et Daphnée et Iris chez Casterman avant de se lancer dans l'illustration jeunesse. Guilloppé, lui, avait déjà travaillé en tant qu'illustrateur notamment pour des couvertures de romans aux éditions Thierry Magnier et a déjà publié plusieurs albums jeunesse en tant qu'auteur/illustrateur (Prédateur également aux éditions Thierry Magnier ou Akiko la rêveuse chez Philippe Picquier).

Rien de « dégoûtant » dans cet album au titre trompeur : ici vous ne trouverez que du talent et de la sensibilité pour le plaisir et l'avenir des tout petits.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.