Dernier métro

David Bethy - 07.05.2012

Livre


1962. Paris. Station de Métro Charonne.
Daniel Châtelet, 16 ans, fils d'ouvrier, vit le moment le plus tragique de son existence d'adolescent, un dur passage à la vie d'adulte, il est le spectateur de la folie humaine. Cette escalade, il ne pouvait la supposer du haut de ses 16 ans malgré une vision nouvelle du monde que son père tentait de porter à son attention. Élevé seul par Maurice, veuf de la tendre «tante Yvonne» comme il aimait à surnommer son épouse, il doit avec son père assumer l'absence de Louise, sa grande sœur, partie en déléguant les tâches ménagères au machisme familial. Baigné dans une éducation politique populaire et égalitaire, solidaire du combat de l'Algérie Libre, Daniel marche vers sa première manifestation, le cœur battant, près à en découdre courageusement avec les matraques de l'Ordre. Une ère de changement est en marche dans la société mais aussi dans leur famille, Daniel et Maurice la vivront ensemble, bras dessus bras dessous.

 

La Commémorationdu 50e anniversaire de la fin de la Guerre d'Algériea impulsé l'édition de nombreux romans et documentaires jeunesse autour de ce thème. Le récit de Christophe Leon vient compléter cette production, comme d'une concertation intelligente dans un devoir de mémoire. L'auteur rapporte ainsi le triste épisode du métro Charonne qui s'est déroulé en février 1962 quand le préfet Maurice Papon donna l'ordre de réprimer par la force une manifestation pacifique contre les actes terroristes de l'OAS (l'organisation secrète militaire contre l'indépendance de l'Algérie) envers des sympathisants pro-algériens.
Mais au delà de la grande Histoire, 1962 est aussi l'époque qui voit fleurir une émancipation féminine revendiquée, un changement dans les mentalités. L'auteur met également l'accent sur une époque où la politique avait sa place à table et tenait une part importante dans l'éducation des jeunes. Ce roman est une œuvre forte, humaine, qui touche en plein cœur car Christophe Leon ne s'arrête pas au récit du métro Charonne mais livre une chronique tendre et familiale En cette période électorale en France, Dernier métro donnera peut-être envie à certains adolescents de s'intéresser aux grandes décisions qui gouvernent notre pays et leur attribue des droits et devoirs. Un très bon support pédagogique de discussions entre adultes et ados.