Derrière les murs, les assauts de la furie du monde

Auteur invité - 23.01.2019

Livre - Femme muree - Rouergue roman folie - Bretagne


ROMAN FRANCOPHONE - Si l'on pardonne avec bienveillance au Facteur Cheval sa folie, et son oeuvre délirante et merveilleuse, l'on connait moins le destin de "la folle de Saint Lunaire", qui comme lui bâtit sa forteresse aux limites de l'art brut.

Personnage connu dans toute la Bretagne, Jeanne Devidal, celle qu’on appelait “ la Folle de Saint-Lunaire ” et qui fut sa vie durant mise au ban de la société, est racontée ici dans toute sa complexité : sa tristesse, sa solitude et sa peur panique qui lui ont fait bâtir cette maison-forteresse, bric-à-brac de récupération et d’ordures, mirador derrière lequel elle se retranchait, s’emmurant volontairement pour se soustraire aux violences du monde et des hommes qui, lui infligeront tristesse et violences.

Mais les murs des maisons, comme ceux  de l’esprit, finissent par se lézarder, se fissurer devant la violence des assauts, qu’ils soient naturels (c’est une tempête qui détruit sa forteresse) ou de la main de l’homme (torturée pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soumise aux électrochocs en hôpital psychiatrique).

C’est alors la peur qui prend place, la paranoïa, et l’enfermement n’est plus seulement dans la maison, il est dans le chagrin et la solitude immenses de cette femme qui avait perdu tous ceux qui lui étaient chers.
 
Il fallait tout le talent et la sensibilité de Fabienne Juhel pour redonner vie à ce personnage fascinant. Avec tendresse et beaucoup de respect, l’auteure réhabilite celle qui était finalement devenue une attraction touristique et même  un mythe régional, et pourtant était juste une femme seule.
Laura Jousset


Fabienne Juhel - La femme murée - Editions du Rouergue, La Brune - 9782812616051 - 18,80 €

 

en partenariat avec Livre et lecture en Bretagne




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Rouergue
Genre :
Total pages : 192
Traducteur :
ISBN : 9782812616051

La femme murée

de Fabienne Juhel

Elle fut longtemps appelée " la folle de Saint-Lunaire ". Mais Jeanne Devidal (1908-2008) est aujourd'hui reconnue comme un Facteur Cheval au féminin, avec sa maison-forteresse, faite de bric et de broc, qui finit par s'inscrire sur les circuits touristiques de la côte d'Opale, en Bretagne. Fabienne Juhel dédie ce tombeau littéraire à cette femme en marge, aux nombreuses zones d'ombre, entre folie et art brut, qui fut torturée par les Allemands lors de la Seconde guerre mondiale.

J'achète ce livre grand format à 18.80 €