Des êtres aux objets : un univers de poésie et de collages

Auteur invité - 11.07.2018

Livre - aube appartient pies - recueil poésie illustrations - objets êtres collages


Sur le principe du titre, L’Aube appartient aux pies, chaque phrase énonce un lien d’appartenance entre des êtres ou des objets pour pousser le lecteur à porter un regard attentif et rêveur sur ce qui l’entoure.




 

Le travail illustratif et graphique qui associe montages photos, dessins et collages propose un univers un peu suranné, dans des tons sépia, suffisamment suggestif et abstrait pour ne pas imposer de sens univoque aux mots.
 

L’aube appartient aux pies

les fleurs sont aux pucerons

et les pucerons

aux coccinelles

 

La rosée est aux hérissons

aux renards le brouillard

les pelouses au ballon


Les quelques phrases du recueil résonnent comme un hymne poétique à l’étendue du monde, à la beauté immatérielle, aux « yeux ouverts » selon les termes de l’auteur. Elles questionnent le lecteur, remobilisent son regard et suscitent sa réflexion sur ce qu’est la possession.

Un ouvrage abordable et lisible à plusieurs niveaux, des préadolescents aux adultes, suivant la capacité de métaphorisation de chacun.

Aude Biren

 
Thomas Vinau, Bertrand Salle – L’aube appartient aux pies – Motus – 9782360110742 – 11,50 €



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Motus
Genre :
Total pages : 40
Traducteur :
ISBN : 9782360110742

L'aube appartient aux pies

de Vinau, Thomas ; Salle, Bertrand(Auteur)

L'aube appartient aux pies, les fleurs sont aux pucerons et les pucerons aux coccinelles...La mer appartient au ciel et la lune aux baleines et le sable au sel...La rosée est aux hérissons, aux renards le brouillard, les pelouses au ballon...L'aventure est aux livres, la jungle aux crocodiles et la sieste est aux lions...Comme tu vois, nous ne possédons rien, à part nos yeux ouverts.Mais peut être qu'en demandant gentiment...

J'achète ce livre grand format à 11.50 €