Des jardins dans des caisses à vin : mini-jardins oenanthiques

Cécile Pellerin - 20.05.2015

Livre - jardinage - caisse à vin - décoration


Ce livre de jardinage en boîte conçu par un ingénieur agronome jardinier et un sculpteur crée l'envie, à la fois par son innovation, son originalité et la variété des compositions qu'il propose. Intéressant aussi par son côté "récup", tendance "écolo", il devrait séduire les jardiniers bobos et urbains, ceux en tout cas qui disposent de caisses à vin.

 

Répandus outre-Atlantique, ces mini-jardins d'extérieur ou d'intérieur nécessitent, une fois que vous aurez trouvé les caisses, quelques petites modifications pour accueillir au mieux les plantations. Ainsi, il faudra vous improviser menuisier pour renforcer les caisses par des tasseaux, assurer le drainage, les protéger par de l'huile de lin. Rien de compliqué, toutes les étapes décrites pas à pas sont illustrées.

 

Après ce préalable indispensable, l'auteur propose au lecteur de faire le tour des caisses qu'il a réalisées (plus de 90 au total), détaille leurs compositions, livre astuces et conseils pour ne pas échouer si le lecteur choisit de les reproduire, ajoute des variantes, précise la saison la plus favorable pour les réaliser, leur durée, le degré de difficulté, etc. (mais pas leur coût).

 

Ordonnées par thèmes (A l'anglaise, potager, jardin de curé, jardin du monde, jardin au naturel), les compositions, souvent personnalisées par des petits accessoires amusants, agencées avec une variété de plantes et de fleurs étonnantes, d'un bel équilibre, invitent à la rêverie, au voyage, servent autant de modèle que d'incitation à se lancer soi-même.

 

Les résultats sont souvent artistiques (même sans caisse à vin). Le côté miniature des jardins, réellement séduisant, est idéal d'ailleurs pour des balcons, terrasses ou pour décorer avec naturel les intérieurs.