Des soupes qui nous font du bien : étonnement et gourmandise

Cécile Pellerin - 11.11.2016

Livre - Cuisine - soupe - Gastronomie


Si vous êtes peu expert en soupe, avez quelques difficultés à convaincre vos enfants de l'intérêt d'en manger, si vous utilisez plutôt et avec une certaine monotonie les légumes de base du potage sans jamais varier, ce livre de Clea et de Clémence Catz  (auteures régulières des éditions La Plage) va vous convenir ; mieux, il va vous donner l'envie et l'énergie de cuisiner des soupes à tous les repas, à toutes les saisons, en toutes occasions et avec un plaisir affiché.

 

Bref, un précieux et bel ouvrage pour mettre de l'étonnement dans votre cuisine. Plus de 200 soupes gourmandes et surprenantes, plutôt globalement simples à préparer.

 

 

Répertoriées par légume principal (très pratique), regroupées sous l'appellation "partage" (celles qui plaisent à tous et prévues comme plat unique) ou notifiées "santé" pour leurs vertus énergisantes, antioxydantes ou détoxifiantes, elles sont également complétées par des recettes de soupes crues et des bouillons.

 

Enfin un chapitre nec plus ultra propose des accompagnements originaux pour agrémenter plus sainement que les banals croûtons sous vide. Crackers, gressins, granolas salés, cubes sans gluten, parmesans végétaux ou toppings variés risquent bien de créer la surprise et l'engouement de vos convives. Consultable également un tableau des légumes de saison mois par mois, pour ne pas se tromper et consommer local.

 

Plus la soupe est réalisée à basse cuisson,  plus les saveurs sont exhalées et les légumes fondants aussi la cocotte-minute est-elle à bannir. Lui préférer le faitout en inox, hygiénique er durable. Enfin le blender offre souvent une texture plus veloutée que le mixeur.

 

Après tous ces conseils, impossible de ne pas être attiré par le velouté de brocoli au pesto et à la pistache ou celui de carottes, pommes et gingembre ou encore plus gourmand, le velouté de chou-fleur et cacahuète (un délice, vraiment !). 

 

Les recettes associent aussi certains fruits aux légumes pour un résultat inattendu et savoureux. Velouté de butternut à la clémentine, panais à la poire, à l'orange et aux noisettes, etc. Difficile de choisir tant chaque soupe met en appétit.

 

De ce livre naissent rapidement  l'impatience de réaliser la plupart des recettes et la difficulté de choisir. Toutes attractives, elles devraient vous permettre de passer l'hiver sereinement et sans tristesse dans vos assiettes. Succès garanti.

 

Index par ingrédients très utile en fin de volume.

 

Les photographies de Linda Louis et Emillie Gaillet offrent à l'ouvrage un caractère authentique et naturel, chaleureux et convivial, une mise en appétit immédiate. Ou quand la soupe devient une gourmandise…


Pour approfondir

Editeur : La Plage
Genre : arts de la table
Total pages : 252
Traducteur :
ISBN : 9782842214968

Des soupes qui nous font du bien

de Clea ; Catz, Clemence(Auteur)

Plus de 150 soupes qui nous font du bien.- A chaque légume sa soupe : des lentilles aux patates douces, du haricot coco au potimarron, le livre offre pour 40 légumes de saison des recettes simples et gourmandes. Classement alphabétique par légume.- Les soupes qui soignent : un chapitre dédié aux soupes crues et aux soupes santé qui intègrent des superfoods...

J'achète ce livre grand format à 24.95 €