Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Devinettes en herbe : Chiara Armellini joue des formes et des couleurs

Florent D. - 30.01.2017

Livre - Devinettes en herbe - enfants contact nature - livre animaux herbes


Chiara Armellini avait déjà produit un bel album, Devinettes en petits morceaux, où un animal déconstruit était associé à une énigme... avant d’être reconstitué sur une double page, pour produire de jolis effets de couleur. Cette fois, les herbes les plus folles ont remplacé les animaux, pour d’autres jeux d’images.

 

 

 

Traduit de l’italien – Ti Faccio a fettine, en version originale – Devinettes en herbe est un malin petit plaisir : tout comme pour les Devinettes en petits morceaux, des formes associées à des couleurs, parfois simplement des traits, occupent la page, comme d’étranges confettis.

 

Ils sont simplement accompagnés sur la page de gauche par un texte – une typographie travaillée, légèrement estompée. Et voici que l’énigme originale se résout sur la page suivante, avec un assemblage de formes, qui constitue une plante – et toujours un texte, cette fois pour donner l’identité de cette belle inconnue.

 

Pissenlit, Rhubarbe de Chine, ou encore Fenouil et Coquelicot : quatorze plantes et herbes sont passées au filtre d’un décollage cubiste, avant de reprendre leur forme végétale toujours stylisée. Idéal pour accompagner son enfant dans la découverte, l’album est tout aussi parlant de par les formes et couleurs qu’il dissocie et associe.

 

C’est diablement joli, et particulièrement bien fait. Une vraie petite perle. (Éditions La joie de lire)

 

<

>


Pour approfondir

Editeur : La Joie De Lire
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782889083138

Devinettes en herbe

de Armellini, Chiara(Auteur)

Sur le même principe que son précédent ouvrage, Devinettes en petits morceaux, Chiara Armellini revisite cette fois-ci le monde des plantes. Un magnifique livre pour les plus petits tout en couleurs et en originalité, qui présente tout d'abord une plante en morceaux, complètement désarticulée, avec un petit texte rigolo qui donne des indices à l'enfant. Celui-ci peut s'amuser à reconstituer le végétal qui apparaît en entier sur la page suivante.

J'achète ce livre grand format à 18.90 €