medias

Dis, pourquoi tu m’fais du mal ?, de Nathalie Cougny

Laurence Biava - 03.03.2017

Livre - maltraitance enfants parents - Nathalie Cougny enfance - Dis, pourquoi tu m’fais du mal ?


Nathalie Cougny, artiste peintre, poète, écrivain, aborde avec ce nouveau livre le sujet des maltraitances faites aux enfants.

 

 

Analytique, méthodique, documenté et précis, ce livre est un rappel à la réalité pour une société qui a oublié les moteurs fondateurs des systèmes sociaux.

 

Qu’est-ce qu’être adulte ? N’est-ce pas se donner le moyen par des actions concrètes de protéger nos enfants ?

 

 

Qui est l’enfant ? Pourquoi le tabou de la séduction ? Quelle est la définition des Droits de l’enfant ? Qu’en est — il de la maltraitance en France ? De l’abus sexuel ? Du harcèlement scolaire ? De l’inceste ? De la pédophilie ? De la prostitution des mineurs ?


Tous les thèmes difficiles sont abordés dans ce livre rigoureusement écrit.


Le préambule nous éclaire d’emblée sur ses intentions très concrètes :

 

Françoise Dolto, psychanalyste et pédiatre éminente, a été la première à déclarer que “l’enfant est une personne”, autant dire un être humain à part entière que l’on doit respecter. Elle a défendu tout au long de s vie la cause des enfants. Je la rejoins sur de nombreux points, nous devons protection aux enfants afin qu’ils deviennent des adultes responsables et autonomes, bien dans leur peau. 

 

On aime cet essai très structuré qui permet de mieux comprendre les dérives malheureuses de tous ces actes honteux.

 

On en apprend pas mal sur les environnements socioculturels des uns et des autres, sur la jurisprudence observée en la matière, le caractère des pathologies plus ou moins condamnées, sur le soutien des associations qui, offrent une aide très bénéfique aux victimes, sur des comportements caractérisés enfermés dans des réalités souvent très différentes qu’on croyait vraiment d’un autre âge.

 

Oui, la protection de l’enfance doit s’imposer comme étant le dénominateur commun de tout citoyen civilisé.

 

C’est un livre brillant, servi par une plume magistrale.


Pour approfondir

Editeur : Sudarenes
Genre :
Total pages : 208
Traducteur :
ISBN : 9782374640501

Dis, pourquoi tu m'fais du mal ? mettons fin aux maltraitances faites aux enfants

de Cougny, Nathalie(Auteur)

Avec " Dis, pourquoi tu m'fais du mal ? ", Nathalie Cougny aborde le sujet des maltraitances faites aux enfants. Analytique, méthodique, documenté et précis, ce livre est un rappel à la réalité pour une société qui a oublié les moteurs fondateurs des systèmes sociaux. Il nous ramène aux fondamentaux, être adulte n'est pas simplement un effet de l'âge, il doit être caractérisé par la capacité à protéger nos enfants. Ce livre est une incitation à des actions concrètes, à des prises de positions fonctionnelles. Il contient bien plus qu'un bilan, il apporte des bases pragmatiques et il synthétise tous les aspects de ce drame permanent. Si, toutes opinions politiques confondues, il ne devait y avoir qu'un seul consensus, c'est la protection de l'enfance qui doit s'imposer de fait, comme étant notre dénominateur commun de citoyen civilisé. C'est à notre fond collectif humain, à notre volonté à tous de vivre dans un monde en évolution de civilisation, que Nathalie Cougny fait appel avec pertinence . Une société où les enfants grandissent en paix est une société qui grandit avec eux. C'est ce message passionné et constructif que nous apporte ce livre, tout en nous indiquant des pistes pour notre plus importante mission : permettre à tous les enfants de croître en paix et d'apprendre ainsi que la violence est toujours la pauvre dialectique de l'échec.

J'achète ce livre grand format à €