Documentaire estival : La Bretagne et ses contes, ses visites,...

Lucie Kosmala - 11.07.2013

Livre - Bretagne - Tourisme - Vacances


A quelques jours du grand départ, il est encore temps de glisser dans la valise ce qui donnera aux enfants une petite idée de l'endroit où ils se rendent en vacances. Dans la collection Le grand livre des régions du Père Castor, nous y retrouvons l'une des destinations chouchoutées par les Français avec La Bretagne et ses contes, ses visites, ses recettes... 

 

Violaine Troffigue à la plume, Nathalie Ragondet au pinceau, les deux femmes évoquent la région dans toute sa richesse et sa diversité. Il est d'ailleurs très conseillé de piocher dans le livre ce que l'on a envie d'y piocher. Faune, flore, cuisine, géographie, contes, tourisme, danse, chant, dialecte, tout y est. Certains s'amuseront à parler breton, d'autres à tenter la recette de la galette complète, ou d'autres, encore, se laisseront emporter par le récit des légendes bretonnes d'autrefois. Chacun y trouvera son propre centre d'intérêt.

 

La mise en page éclatée, jouant sur les couleurs et les encadrés, permet de papillonner d'un coin à l'autre de la page et de mener sa lecture comme on l'entend. Nous sommes ici très loin du gros pavé explicatif du guide touristique lambda. Bien au contraire, les textes courts et précis mêlés à une illustration très présente et moderne rendent la découverte de la région ludique et agréable à l'oeil. 

 

A noter également la sortie dans la même collection de La Provence et ses contes, ses visites, ses recettes... qui repose sur le même modèle. Ainsi parés, il se pourrait bien que cette fois-ci, ce soit vos enfants qui vous fassent la visite.