Documentaire joulupukkiesque : La fabuleuse aventure du Père Noël

Charlotte Mada - 07.11.2014

Livre - Noël - lutins - fête


Horreur ! Alors que Noël approche à grands pas, le Père Noël doit faire face à un grave problème : sa machine à fabriquer les jouets est en panne ! Comment va-t-il finir à temps les cadeaux pour les enfants du monde entier ? Une seule solution s'offre à lui : faire appel à Kim et Clara, deux petits bricoleurs de génie. L'occasion rêvée, pour les bambins malins, de faire de nombreuses découvertes sur la fête préférée des enfants.

 

Les Kididoc étant avant tout des documentaires, les péripéties de Kim et Clara ne sont qu'un prétexte pour apprendre plein choses passionnantes aux enfants – et à leurs parents : Pourquoi accroche-t-on une étoile au sommet du sapin ? De quelle couleur était vêtu le Père Noël avant d'arborer son beau costume rouge ? Comment se prénomment les huit rennes du Père Noël ? Quels cadeaux sont réservés aux enfants qui n'ont pas été sages ? (Quelques betteraves et du charbon, ça vous dit ?) Comment appelle-t-on le Père Noël en Finlande ? (Allez, on vous le dit pour que vous puissiez frimer lors de votre prochain dîner en ville : Joulupukki.)

 

Grâce à Anne-Sophie Baumann, pour le texte, et Eric Gasté,pour les illustrations, les petits s'instruisent, mais ils s'amusent aussi beaucoup. Avec ses nombreux volets à soulever, ses pop-up et ses tirettes, La fabuleuse aventure du Père Noël nous entraîne dans un univers plein de couleurs et de magie pour nous faire patienter, et rêver, en attendant Noël.