Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Documentaire : Lumières - l'Encyclopédie revisitée

Charlotte Mada - 30.08.2013

Livre - encyclopédie - diderot - illustrateurs


En 1747, Diderot se lance dans la rédaction d'un projet titanesque : l'Encyclopédie. Son but est de « rassembler les connaissances éparses sur la surface de la Terre ». Résolument moderne, cette œuvre permet, grâce à un système de renvois, de naviguer de rubrique en rubrique comme on surferait sur le net.

 

Justement, à quoi ressemblerait un tel travail entrepris à l'heure d'internet ? Romain Gallissot et l'éditeur Philippe Lesgourgues répondent à cette question avec ce magnifique album écrit par Franck Prévot et illustré par onze illustrateurs de talent dont Janik Coat, Rascal et Tom Schamp. Comme son glorieux ancêtre, L'Encyclopédie revisitée est composée d'articles et de planches. Rassurez-vous, cependant : vous n'aurez pas 72 000 articles à lire !

 

Les 72 articles regroupés en onze thèmes survolent le monde moderne et nous font voyager à travers les âges. De l'évolution des instruments chirurgicaux à la fabrication du fromage, en passant par les joies des vacances en caravane, Franck Prévot nous instruit tout en nous amusant. Il entremêle avec délectation textes didactiques, anecdotes rigolotes – saviez-vous qu'un bébé a 270 os alors que le squelette d'un adulte n'en compte que 206 ? – et petits délires (signalés par un logo pour éviter toute confusion !) comme Ma trigohème, une version très matheuse de Ma bohème d'Arthur Rimbaud.

 

Côté illustrations, chacun y trouvera son compte grâce aux onze illustrateurs et à leurs styles différents : les planches à la Audubon de Régis Lejonc, le style très années 50 de Julia Wauters, les armes et soldats colorés et humoristiques de Vincent Pianina, la mode naïve d'Albertine… Et pour ne pas trop perdre de vue l'Encyclopédie originale, des reproductions de planches d'époque à la fin de chaque thème.

 

Ludique, intelligent, beau, drôle, ce livre est à feuilleter au gré de ses envies et de son humeur. Petit bémol, toutefois : si les enfants y trouveront des informations intéressantes, pourront-ils goûter pleinement la subtilité ou la complexité de certains articles ?